jeudi 27 juin 2019

J'ai vu pour vous Occitanie, miroir du monde !

Oui, j'ai bien vu, puis lu, car Jean-Marc Sor nous a projeté les images de son livre hier soir au SoueichKafé :

  magique !



Dans ce magnifique livre, l'éditeur Plume de Carotte propose un grand voyage dans les plus beaux endroits naturels du monde... sans quitter l’Occitanie !

Si l’Occitanie est la région la plus touristique de France, c’est sûrement qu’elle est la plus belle en toute objectivité ! Elle détient de façon sûre des trésors de paysages et d’endroits spectaculaires à découvrir.

Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées-Orientales... Ou une lande polonaise dans l’Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêts humides des Philippines au cœur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère... Ou un mâle de dispar dans le piémont de Sauveterre de Comminges ...

Ou plutôt non, n’imaginez pas, vous y êtes !

Je tire ces commentaires choisis de la revue de presse que je viens de parcourir sur internet : le livre a tellement de succès que la première édition est épuisée !








Eh oui ces petits coins d’Occitanie ressemblent comme deux gouttes d’eau à ces petits coins vus aux quatre coins du monde !

Durant deux ans, Jean-Marc a sillonné les 13 départements de la grande région Occitanie. Il a repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d’endroits ailleurs dans le monde, à la fois réels et propres au  rêve.

Ce très beau et grand livre, d’une grande valeur esthétique et naturaliste, offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud,  « en lien avec le monde ».

et il n'a pas oublié les papillons !


un coléoptère s'est trompé : au lieu d'atterrir sur la fleur, il s'est agrippé à Apollo !

Dispar est protégé dans le piémont des Pyrénées, et a volé en mai à Soueich : une merveille !
merveilles du Vallespir dans les Pyrénées catalanes

Originaire de Saint-Gaudens, Jean-Marc Sor est attiré tout petit par les sciences naturelles. Il découvre l’entomologie grâce à son instituteur de CM2. Il commence ensuite sa quête d’images planétaires sur les papillons en juillet 1984, à 21 ans, lors de sa première expédition dans l’Himalaya indien. Une nouvelle expédition dans l’Himalaya aura lieu avant qu’il ne fonde l’association Pyrénées Entomologie en 1988, dont il est aujourd’hui le président. Celle-ci a pour but de produire des images de qualité sur la nature en général, et en particulier celle de la Région Occitanie.

Après de nombreux voyages, des années de travaux dans les Pyrénées et en Indonésie, une dizaine de films produits, la création d’une exposition (« Planète papillon ») et d’une collection (« Couleurs du monde »), Jean-Marc Sor continue de faire vivre sa passion au travers de nouveaux projets et de plusieurs débats-conférences par an.

Hier soir, à Soueich, présentation en images, devant les amis du café réunis comme chaque mercredi soir au SoueichKfé ... (aucun rapport avec BagdadKfé…quoique) !

Pourquoi faire le tour du monde

quand on peut s’enivrer de beauté

…sur place ?

pour prendre la photo des Pyrénées bleues, il suffit de réserver (9 mois d'avance) l'une des 27 places de l'observatoire du Pic du midi. Et de se lever tôt : on dispose de quelques minutes !





PS : Jean-Marc est une (très) une vieille connaissance :
https://babone5go2.blogspot.com/2016/01/jai-retrouve-jean-marc-sor.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire