jeudi 24 janvier 2019

Dogwood lamp


Oui, les Anglais nomment dogwood, (bois de chien ?) l’arbre que nous nommons le Cornouiller : définition botanique :  Arbuste de la famille des cornacées dont le type, le cornouiller mâle, est remarquable par la dureté de son bois et par ses fruits rouges, nommées cornouilles.

nous reconnaissons le cornouiller à ses fruits rouges
Mon propos n’est pas botanique, mais comme l’Art nouveau plonge son inspiration dans les plantes à fleurs, je voulais comprendre d’où venait ce titre d’une création de Century Studios, qui s’exerce à reproduire à l’identique des lampes que nous appelons Tiffany. Celles d’origine sont inaccessibles, mais de très belles reproductions le sont, si l’on accepte d’acheter aux USA, et de payer en sus du prix du transport les droits de douane .


Voici la traduction
  
"Lampe de la semaine: Cornouiller de 16 "- Cet abat-jour de Cornouiller de 16" a un ciel bleu clair créé à partir d'un verre fracturé / banderole inhabituel à la texture martelée. Les pétales des fleurs sont teintés de jaune, de vert et de rose, tandis que les feuilles ont des touches d'ambre et de sarcelle. La bordure d'ondulation violette ajoute à la nuance une touche de couleur supplémentaire. Présentée sur la base d'une urne grecque, cette lampe a été fabriquée à titre d'exemple en 2017 et fait maintenant partie d'une collection privée".




Dans le même genre, j'ai trouvé cette paire, qui naturellement vaut deux fois plus cher :


Et puis je feuillette ebay, il y a cette annonce :

il est bien écrit : "reproduction de l'originale..."
le prix... n'est pas donné ! ! 





dans une telle lampe, le bronze du socle compte autant que le globe de verre :
il faut du vrai bronze qui s'oxyde en sulfate de cuivre vert



le fil électrique et l'interrupteur doivent être d'origine, fil tressé et bakélite

les douilles doivent être en laiton même bruni, et il faut trois ampoules au moins

une telle lampe est faite pour éclairer, en étant illuminée de l'intérieur :



on peut admirer... 

... et s'en tenir là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire