mardi 15 janvier 2019

Frank Bankonin chez Bonhams (1)




Comme souvent, il m’a fallu un long cheminement pour découvrir Frank Bankonin : recherchant les grandes ventes prévues lors du salon Rétromobile 2019 (j’ai réservé le train, j’ai réservé l’hôtel, pourvu que la SNCF ne fasse pas grève ?), après Artcurial, je cherche Bonhams. On ne vend plus d’automobilia dans ces ventes autrefois précédées par des objets, affiches, dessins et maquettes…jusqu’à ce que je tombe sur cette annonce :

2018 Bugatti Type 35 Child's Car

Hand-built by a German enthusiast in 2018
6.5bhp petrol engine
2.9 mètres long
Unique artefact











Qui est donc ce : German enthusiast ?

Pour une fois, il existe une traduction française de la notice, d’autant plus alléchante que le prix de départ n’est pas inabordable…enfin !

la voici :

"La voiture proposée ici est une réplique à l'échelle de l'une des plus prestigieuses voitures de Grand Prix de tous les temps, la Bugatti Type 35, qui dans ses diverses variantes allait devenir sans conteste la plus titrée des voitures de course, commençant par remporter le championnat du monde des constructeurs en 1926 et s'assurant d'innombrables victoires aux mains de pilotes privés.

"Son historique en course et le magnifique dessin de la Type 35 ont inspiré un allemand passionné de voitures des années 1920 et 1930 qui a construit un modèle réduit de la Bugatti. Fabriqué à la main en 2018, le résultat est une superbe réplique de cette fameuse voiture de course. Mesurant environ 2,9 mètres de long, elle est animée par un moteur à essence de 6,5 ch avec démarreur électrique et fait appel à un pédalier ajustable, un volant à jante en bois, une direction à crémaillère, des freins à disque, des phares fonctionnels, une transmission par chaîne, une batterie facilement débranchable et une trousse à outils. Les sièges et l'intérieur sont garnis de cuir, tandis que les roues Bugatti spéciales ont été réalisées à la main. Cette baby Type 35 peut rouler à 45 km/h avec des accélérations fulgurantes.

"Pouvant être conduite par des adultes, tout aussi bien que par des enfants, cette voiture miniature unique est un objet propre à attirer l'attention lorsqu'elle sera exposée dans le garage, le salon, le showroom, ou le bureau de n'importe quel collectionneur. Elle peut aussi être utilisée simplement pour le plaisir".

Alors je regarde les photos, magnifiques, du catalogue. J’admire les détails. Jusqu’à ce que je tombe sur une coupure de presse (1) montrant le maquettiste, faut-il parler de maquettiste ? Tout le monde range tout le monde dans des cases de nos jours, et la case idoine est : « cycle-car ». En agrandissant l’article, un nom parait : l’Allemand enthousiaste est Frank Bankonin ! Ensuite facile de découvrir son site : http://www.seifenkistenrenner.de, (2) puis sa page facebook :


Naturellement, youtube le montre roulant dans ses cyclecars.


Bonhams a ajouté une information capitale : un modèle s’est vendu précédemment à Monte Carlo, et on nous indique le prix de vente. On comprend mieux où nous mènent les 7000 $ de mise à prix ! !





Vous pouvez toujours tenter votre chance :

commander un modèle plus simple ?

je viens de tenter un message : et j'ai eu la réponse !

que faire ?


PS (1) : comment j'ai trouvé la "pierre de Rosette" :



https://createur.hornbach.ch/les-projets/m-bankonin-nous-presente-ses-caisses-a-savon-a-lancienne/

PS (2) Vous vous demandez la signification de Seifenkisten ? = soap box car = caisse à savon !

PS (3) : Méditation :

Nous sommes le 15 janvier 2019, jour d'importance : deux actualités se télescopent : il faut savoir écrire Bourgtheroulde, commune de l'Eure fusionnée avec sa voisine Infreville, d'où l'appellation Grand-Bourgtheroulde, où se rend le Chef de l'Etat. Six cents Maires, entourés d'un cordon de CRS (principe de précaution oblige) eux-mêmes entourés d'un cordon de gilets jaunes. De quoi vont-ils donc parler ? Vont-ils recevoir les gilets jaunes ? Vont-ils lire le cahier de doléance ouvert ici et ailleurs, pour dire comment ils voient déjà la conclusion, par exemple davantage de justice fiscale... ? Comment ?

Au même moment, à Londres, ce soir, les Parlementaires vont vraisemblablement rejeter les propositions de Theresa May, proposant de donner suite au référendum votant le Brexit. Bye bye l'Angleterre de l'Europe ? Bybe bye Theresa ?

Au même moment, des individus opiniâtres, créatifs, habiles de leurs mains, ne peuvent s'empêcher de construire des objets, de créer la Beauté. La circulation facile des gens et des biens en Europe rend aisé l'accès à leurs créations. L'Europe a accompli de vrais progrès. La beauté qui orne la vie est pour eux l'objectif essentiel d'une vie réussie. Va-t-il être question de Beauté dans le Grand Débat ?

peu probable ?

Je viens d'acheter Sagesse de Michel Onfray. C'est justement le sujet.

Quand j'aurai terminé, je vous en parle !





1 commentaire:

  1. Thanks for taking the time to share this excellent post. I enjoyed all these incredible photos and information with us. Have a great rest of your day and keep up the posts.
    Greg Prosmushkin

    RépondreSupprimer