samedi 20 août 2022

Les Van Gogh que l'on ne voit jamais ! (1)

Van Gogh a peint des quantités de toiles : aujourd'hui, elles sont dispersées partout dans le monde, dont la Russie où elles sont nombreuses, et on voit souvent toujours les mêmes, notamment celles exposées à Amsterdam. Grâce aux amateurs qui diffusent des photos rares de peintures jamais montrées, je puis compléter la connaissance de Vincent, confirmant son génie, et la prolificité de ses créations : il ne s'arrêtait jamais !

exemple minuscule : tout le monde connait la chaise de la chambre d'Arles


mais connaissiez-vos la variante avec chat ?

le chat a balancé la pipe et le tabac par terre



plus sérieux, le fauteuil de Gauguin :

Gauguin s'est absenté, et son fauteuil sert d'étagère pour une bougie allumée

forcément, je cherche toujours de nouveaux tableaux d'Arles

en voici quelques uns

les Alyscamps



et mon canal préféré, du Vigueirat




tant qu'à évoquer Arles, il y en a des personnages !


les arènes pleines

la télé n'ayant pas été inventée, les Arlésiens se retrouvaient dans les cafés-concerts

d'autres restaient à la maison pour lire

limite de plaisanter avec l'oreille coupée !


humour anglo-saxon


passage aux urgences de l'époque : aujourd'hui c'est pire : elles ferment une à une !

les paysans n'arrêtent pas de travailler









astuce, on pense de suite à Marie et Joseph, l'exode !

aujourd'hui, tout le monde paie l'essence 2 Euros le litre

mais le lait, lui ne vaut même pas la moitié !

les paysans se suicident, qui s'en soucie ?

Le blé à l'époque est sacré : on fait le pain avec















voici ce que je reçois :


j'adore tous les titres Français d'origine rebaptisés en langue anglaise !



la fin du jour, sujet inspiré par Millet

je ne veux pas vous submerger de merveilles :

la suite... demain !

juin 1887, voici "french novels"


je vous ai déjà présenté Vincent séjournant à Londres :

lhttp://babone5go2.blogspot.com/2022/05/van-gogh-en-angleterre-et-ses.html