dimanche 7 août 2022

Patrick P. m'envoie son Belouga



je ne puis plus me passer de facebook où je rencontre des amis formidables


Je suis un amateur de voile... en chambre, et m'y connais vraiment, sans avoir jamais affronté de vraie tempête ! Ne me demandez pas comment je connais Patrick Pasturelle, qui vit à Brest, et est un modéliste accompli. Comme tous les amoureux compulsifs, il a construit davantage de modèles qu'il a de place pour les exposer, et comme je cherchais sans succès un Belouga, pas un petit, mais un grand, échelle 1/10, il a bien voulu me céder le sien. Son fils Aurélien vient de me l'envoyer par colissimo, deux charmantes jeunes femmes en gilet jaune viennent de me le remettre, (la première conduit, la seconde livre) et je me suis jeté dessus (le paquet) pour le déballer, re-gréer le dériveur, il est remonté, déjà à l'eau, que du bonheur !

voici le compte-rendu de déballage :

Patrick est mécanicien : du métal, des vis et boulons, l'accastillage est comme en vrai !



tout se démonte

premier montage dans la salle technique

la dérive s'escamote comme en vrai pour accoster sur la plage



tout y est et précis



cerise sur le gâteau : un servo de gouvernail : 

il suffit de rajouter la radio-commande !

alors, mise à l'eau ?



le capot coulissant coulisse mal, il est déjà repeint en blanc !




la dernière fois que j'ai craqué, c'était il y a onze ans !

https://babone5go.blogspot.com/2011/01/port-5go.html

Van Gogh rêvait ses peintures

puis peignait ses rêves

va savoir pourquoi, je rêvais d'un Belouga plans Cornu 1948

c'est vrai :

https://babone5go2.blogspot.com/2020/12/maquette-belouga-en-finistere.html

j'ai commencé de procéder à quelques ajustements perso : manquent les poulies d'écoute du foc, j'en ai déjà fabriqué 4 ; il faut un palan pour la grand-voile ; des retouches de peinture, il faut réajuster les haubans, poser un hublot sur l'accès à l'intérieur....je viens de poser une chaine d'ancre ... je fais cela à l'ombre...

j'ai commencé à me l'approprier !


un vrai plancher, et la bôme est attachée avec un vrai palan

des poulies pour les écoutes du foc

il me faut réajuster les haubans : je démonte le filet de cuivre... vous devinez que j'en coupe un !

nous sommes dimanche, 11H28

je regarde la messe sur la 2 à Valcabrère

tôt ce matin, j'ai travaillé sans relâche


les écoutes sont à la bonne place




pareil à tribord



le soleil brille sur Valcabrère

dans une heure on déjeune à l'ombre des érables

quel beau dimanche d'été... à 5Go-en-mer

5 jours plus tard, il est gréé pour partir en croisière