lundi 22 août 2022

Dites : -"31" ! René répond : -"33" !

Un sifflement aigu, le signal mélodieux d'un moteur électrique survolté : tu parles ! une Toyota toute neuve, elle file sans bruit à l'horizon, elle fonctionne à l'éthanol aussi, en plus de l'électrique, la voiture de dernière génération : il a vendu ses véhicules précédents, pour choisir une nouvelle formule, plus commode pour circuler en ville. La Ville, c'est Bordeaux. La Toyota est déjà immatriculée 33, l'Aquitaine, la belle ville qu'est devenue Bordeaux, des avenues piétonnes, des tramways new-look, une architecture claire et noble, des places majestueuses, du vin a gogo, des artistes aquitains... quel changement, depuis Soueich, commune rurale du Comminges, département 31, la ville rose certes loin au Nord, mais ici nous sommes au Sud du piémont pré-Pyrénéen, pas loin d'Aspet, le lieu des émigrés partant vers les Etats-Unis... au XIXè Siècle ... aujourd'hui, ils émigrent vers l'Océan à l'Ouest... après la campagne, retour en Ville ! 




Il est Ingénieur AM, a été Chef d'Entreprise, novateur, exploiteur de carrières de marbre en Europe et en Chine ; inventeur de pompes surpuissantes, actionnant un jet d'eau surpuissant capable de couper des tôles d'acier, aussi bien que les carcasses de saumon pour en ôter le gras. Un surdoué en informatique, créateur d'imprimantes, et de robots sculpteurs. A l'image des Egyptiens anciens coulant des blocs de pierre artificielle, il a inventé la "liqueur de marbre", un robot sculpteur, créant des bustes de marbre devenant marbre en 6 heures de prise. Il aurait pu participer à l'émergence de la "Garonne-valley"... mais trop difficile de recréer une entreprise, dans l'ambiance actuelle, vous allez voir en bas l'inaptocratie définie par Jean d'Ormesson ! Par contre, c'est lui qui m'a expliqué l'ARN messager, m'encourageant à la 1ère ; puis 2è ... jusqu'à la 4è dose (administrée le 12 juillet dernier, en attendant la 5ème ... on n'en entend plus parler ?).

Nous avons parcouru tous les salons de Toulouse, notamment le SIANE au METT, autour du cou la célèbre plaque Nano-Contrôl, dont il était PDG, moi Chef de COM. Ses successeurs le voyaient de loin dans les allées, ils discutaient du passé et du présent, d'intelligence artificielle et de robots. Je prenais les photos et rédigeais les compte-rendus.



Il avait cette phrase inhabituelle : -"nous étions Trois, Lui, Moi, et les-Deux ensemble", une troisième personne ajoutant l'esprit du premier à celui du second. J'ai vécu avec René l'amitié de Montaigne et La Boétie. 




devant le regard (émerveillé) de deux fan(e)s (du sexe féminin), mesure au 1/10è mm de la page droite du livre de Jean de Mauléon disparue
en plein covid le 13/07/2020

archéologie romaine à Tibiran, source de l'alimentation en eau de Lugdunum convenarum

A Soueich, nous avions redécouvert la si jolie église, et mieux sa Patronne Eulalie (-n'est-pas-qu'à-Mérida) ! Le Café Dupont et ses rhums-augmentés-d'arômes parfumés. Il sculptait le bras du Christ, tombé sous le poids des années, au milieu des Chemins Noirs de Sylvain Tesson, et rétablissait le coq Gaulois. Dans les stalles de Saint-Bertrand de Comminges, il avait refait la page de droite du livre de prière de Jean de Mauléon, mais cela n'intéressait vraiment pas grand monde ! A Aspet, il avait présenté le grand buste d'Augustus Saint-Gaudens, confirmant ses dons de sculpteur. Nous avions initié le Jardin aux Papillons, qu'avaient immédiatement adopté les papillons de ce coin encore préservé. Nous étions un peu hors de l'époque actuelle, aimant les Arts et la technique, en dehors de l'ostentation-(ostentatoire) de l'argent facile.

un  drone à Soueich ? trop de bruit, interdit de vol !


Soueich était trop petit pour lui. Il part à Bordeaux, mais il s'est découvert sculpteur à l'ancienne, à la main, la main dans la terre rouge : comme les plus grands, il lui faut donc un atelier, je sais qu'il va l'avoir, et qu'une fois encore, de ses mains et de son esprit, vont sortir des merveilles.

Heureusement, on  pourra se voir en distanciel 

heureusement, Bordeaux n'est pas si loin

(surtout avec ma voiture convertie à l'éthanol) !


on se comprend, c'est de l'humour-René


PS : humour René : l'inaptocratie, caractérise assez bien la gouvernance de l'Absurdistan !





profitons de notre démocratie libérale... tant que certains se battent ... pour que cela dure... ! 



Incitatus

1940, le Dictateur, le même buste à droite !


voici la préfiguration de l'hiver 2022 dans les "territoires-périphériques-hexagonaux" ...

.... coupés d'électricité nucléaire :

(dangereuse, nocive, voire "maléfique", il était temps de tout arrêter, c'est à moitié fait :

le charbon de nos ancêtres est tellement plus propre ... et moins dangereux !)


la musique (de Sardou) met de l'ordre dans nos peines :

https://www.youtube.com/watch?v=7fSWoZO_yz4


cet extrait de texte date de ... 442 ans :

..."Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi"...


PS : quelques billets d'avant ... (c'était pas si mal... avant) ...!

http://babone5go2.blogspot.com/2021/10/siane-au-meett.html

https://babone5go2.blogspot.com/2021/11/rene-mexplique-larnmessager-prodige-de.html

https://babone5go2.blogspot.com/2021/05/larn-messager-cest-francois-gros.html

https://babone5go2.blogspot.com/2020/08/vivre-soueich-avec-les-ateliers-medicis.html

https://babone5go2.blogspot.com/2017/02/pythagore-cree-sa-boite.html

il y a sept ans, on ne parlait que de FabLab ; d'imprimantes 3D permettant à chacun d'imprimer des prothèses médicales, et ce partout, territoires périphériques inclus : on y pratiquerait le télétravail, joignant intelligemment environnement naturel, et technologie avancée ! Làs... le temps a tourné, j'attends toujours le raccordement promis à la fibre optique, (pourtant installée par les gentils ouvriers Portugais devant ma porte). Les novateurs rejoignent les métropoles, les territoires se vident ...le Progrès est parti ... ailleurs !

https://babone5go2.blogspot.com/2015/10/silicon-valley-in-france.html

https://babone5go2.blogspot.com/2015/09/stradivarius-linsa.html