samedi 6 août 2022

D'autres papillons ... roses (2)

https://esprit-papillon.com/blogs/papillon/papillons-roses

Il existe d'autres papillons roses ! Le plus étonnant dans le Hasard qui a créé les espèces (moi je crois à un Grand Architecte de l'Univers doué en dessin et surtout en couleurs assorties) est que le rose est souvent couplé de jaune, voire d'olive, ce qui renforce l'impression ... de rose ! 

hier je vous montrais le papillon de l'érable

souvent, les chenilles des papillons sont inféodées à une plante particulière.

Je fais pousser dans mon jardin (je possède un jardin puisque je vis dans les "territoires", où faute de métro, d'appartement Haussmannien et du désert médical des grandes villes, je vis à la campagne dans un désert médical rural certes, mais où survivent les derniers papillons) ...

... de la menthe

J'ai appris précisément à Lyon (où existe un marché maghrébin) la recette du thé à la menthe et aux pignons : l'été, pendant la canicule, nous revêtons nos djellabas, et buvons le thé à la menthe et aux pignons brûlant, la seule combine pour étancher la soif !

cultivant la menthe, vit sur mes menthes le papillon de la menthe, Pyrausta aurata






c'est le premier papillon rose de quatre nouveaux depuis hier ! 

j'ai forcément une vigne (et un olivier) et le second est le sphinx de la vigne

le petit, nommé porcellus, à cause de sa chenille dotée d'un groin ! 



attention ! il existe un grand sphinx de la vigne, plus grand que le petit, mais tout aussi

rose



la chenille est effrayante, même les écolos-bobo des villes ont peur d'elle


dans son raffinement extrême, le Grand Dessinateur a choisi du jaune tournant vers le vert-olive pour changer un peu, car le jaune pur l'ennuyait ! 


reste un quatrième, qui est un "paon de nuit" rose


je ne risque pas d'en avoir chez moi : il vit en Afrique du Sud

on le nomme là-bas Roseate emperor !

les plantes-hôtes ? Melianthus minor, Melianthus dregeanus, Melianthus pectinatus,

comme d'habitude, la chenille n'a aucun rapport avec l'adulte



voici ma boite qui ne date pas d'hier



et si dans la boite, les femelles sont roses

le mec dessous, reconnaissable à ses antennes pectinées ...

... est rose, lui aussi !

PS : je n'ai pas retenu des papillons partiellement peints de rose, comme les sphinx du troëne ou du liseron : ça j'en ai à la maison, mais leur corps n'a que des traces partielles de peinture !




et sans doute peu d'écolos-urbains oseraient ce geste ... écolo !


passez de bonnes vacances à vous enfiler des crèmes glacées (hors de prix) ...

... pendant que nous dégustons notre thé à la menthe ...

... et aux pignons !