dimanche 14 août 2022

Last Bugatti model PSM 1/8 scale


En suivant attentivement le facebook de Laurent, j'apprends qu'il existe un Michel Bugatti

fils d'Ettore himself, lors d'un second mariage  !

voici l'explication !


On sait en effet que Caroline Bugatti, 52 ans, est la petite-fille d’Ettore Bugatti. Elle-même se passionne pour les sports mécaniques puisqu’elle travaille depuis bientôt vingt six ans sur le circuit auto-moto de l’Anneau du Rhin à Biltzheim. Elle y occupe aujourd’hui le poste de directrice d’exploitation. 

Maman de deux petites filles de 9 et 10 ans, cette amoureuse des bolides fourmille de projets : elle est la marraine de l’événement « Exporal : le rêve automobile » à Altkirch, en septembre, et a participé en 2017 au rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. 

Ettore, né en 1881 et mort en 1947, est donc son grand-père. Mais j'apprends qu'il s'est  marié deux fois. De son premier mariage, il a eu quatre enfants (Ébé, Lidia, Jean et Roland) qui sont tous décédés et qui n’ont pas eu de descendance. Mais j'ignorais (on en apprend toujours) que d’un deuxième mariage tardif, il a eu Thérèse et Michel, qui avait à peine un an quand Ettore est décédé. 

Voilà donc Michel, fils d'Ettore, et père de Caroline, copain de Laurent Pierson, 

le modéliste-constructeur de T59,  l'incarnation actuelle d'Ettore ... et de Jean  :

chapeau Laurent !


J'ai toujours le souvenir ému de Laurent rencontré chez Jean-Paul Fontenelle il y a au moins dix ans, quand il greffait sur un châssis Fontenelle de 57  l'habitacle en bois de son Atalante : il m'avait donné quelques morceaux précieux du bois utilisé, et m'avait enjoint à m'y mettre, pour créer mon woody car et ma Torpédo Normande : il suffit souvent d'un Parrain avisé pour convaincre un émule prêt à s'y mettre d'oser se lancer, et Laurent m'avait débloqué :


Autrefois, on nommait les créations de Laurent des "chefs d'oeuvre" de compagnonnage, et il reste en France le rare à créer des modèles aussi sophistiqués.

il est temps que je vous montre :


chaque pièce est plus belle que l'autre, et je commence par l'infinité de petits exploits avant d'en arriver à la voiture finie


















avec la peinture, voici le résultat






la version actuelle règle un problème de fond

un modèle monté c'est super, mais l'intérieur est caché, cachant le châssis et tous les accessoires


certes on voit le moteur



l'astuce de Laurent a été de pouvoir ôter la carrosserie


pour admirer cette complexité






le chic, c'est de posséder ce logo


j'ai l'habitude vous montrer les plus grands maitres des Beaux Arts, à la recherche de :

quest for beauty

Laurent est en tête de tous ces artistes !

pendant que la foule dépense (à crédit) son argent à Ibiza
moi je fignole mon Belouga
et Laurent prépare une "version historique usagée"

ah ! les amoureux de la patine-antiquaire !