jeudi 4 août 2022

La Paix de Baudry en vente à Biarritz 6 aout

 


impossible de rater l'évènement : je serai à Biarritz le 6 aout !

Je vous raconte en deux mots : 

Normand d'origine, Rouennais donc presque... Havrais... je suis hanté par le paquebot Normandie qui était le fleuron de notre Région dont il portait le nom. Brûlé à New York, nous nous sommes aperçus que des décors intérieurs prestigieux avaient été sauvés, puis vendus, donc pas perdus pour tout le monde ! (1)

A l'intérieur, le sculpteur Georges Baudry avait réalisé "la Paix", et je trouve sur l'éternel Wiki cet extrait : "Il reçoit en 1937 le grand Prix de l'exposition internationale de Paris, à l'occasion de laquelle il livre aux côtés d'autres artistes des décors pour le Palais de l'AOF et le Palais de Tokyo. La même année, il est fait commandeur de la Légion d'Honneur... tout cela pour dire qu'il était Commandeur !

"...Il participe également aux chantiers décoratifs des grands paquebots transatlantiques des années 1920-1930 : à ce titre, il décore la salle à manger du paquebot "Ile-de-France" en 1927, et surtout réalise une grande statue de La Normandie pour le paquebot "Normandie", dominant le fumoir des premières classes". 


Le texte précise que "le bronze original est aujourd'hui installé dans la salle à manger du paquebot de croisière GTS Celebrity Summit", vous devinez que je le cherche, je commande une croisière en cherchant la photo de la salle à manger, il y en a des tonnes, je ne trouve pas !

ensuite : "une copie en plâtre est conservée au MuséoSeine de Caudebec-en-Caux"

je m'y rends en distanciel avec GoogleMap, ouf, un rare visiteur l'a photographiée !


alors, Biarritz ?

apparemment, il existe un autre modèle : le plâtre original : 

ce plâtre original ne correspond pas à l'original des photos ni à celui de Caudebec

on n'en est pas à un détail près, pourtant, notre Paix porte des fleurs ... sur les fesses

et une gerbe au bras gauche



que tient-elle au bras gauche : des épis de blé ?




bon je sais, entre 8 et 12000 Euros, il y a surtout les frais

mais vous comprenez qu'il me la faut !

il y a d'autres merveilles : forcément, c'est Biarritz !


c'est cher, mais c'est un placement, pour les ceusses qui ont reçu leurs 10.000 Euros par mois pendant le covid, et ont ainsi accumulé partie des milliards stockés à la Caisse d'Epargne !


j'adore cette bagouze en citrine ... quasi bradée !



et puis, il y a cette sculpture de Zurini

je ne puis l'acheter puisque je mets tous mes sous sur la Paix



 c'est Kolossal, et me fait penser à ce tableau de Hoper

... et à ces trains américains Art Déco :





vous comprenez pourquoi je ne suis pas allé à Brest le 23 juillet ?

il y avait des merveilles aussi : une mer de Moret




et puis, moi qui aime Camoin,  une jeune fille, vue de derrière




vous comprenez pourquoi j'ai renoncé à Vichy fin août ?






en plein inflation, il y a des affaires à faire ! ! 

mais je me suis réservé pour Biarritz :