lundi 8 août 2022

Marc Chagall, le plafond du Palais Garnier, Adam et Eve...56ème anniversaire...!


Marc Chagall (en russe : Марк Захарович Шагал) est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna près de Vitebsk en Biélorussie, naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré.

j'en profite pour glisser des caractères cyrilliques dans mon texte :

la langue Russe devient à la mode !

C’est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXè siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtet (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, et il a définitivement conquis la postérité en peignant le plafond du Palais Garnier.

je vous explique : 


scènes classiques de muses, déjà ringard à l'époque !
 

Le dit palais est inauguré officiellement par le président de la République Patrice de Mac-Mahon le 5 janvier 1875. Les invités, parmi lesquels ne figure pas Charles Garnier, qui a été curieusement oublié, découvrent le plafond de la salle de l'Opéra peint par Jules-Eugène Lenepveu. Ce plafond existe toujours, même s’il est caché  par un autre chef d'œuvre, celui de Chagall.

C'est André Malraux, nommé Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles par le Général de Gaulle, au mois de janvier 1959, qui a souhaité remettre le Palais Garnier à la mode. Et il commande au peintre Marc Chagall un nouveau plafond pour l'Opéra. L'artiste tarde à donner sa réponse, mais finalement accepte ! 



Il réalise douze panneaux, plus, un panneau circulaire central qui doivent tous être installés sur une armature, et constituent un ensemble de 240 mètres carrés.

En automne 1963, à la rentrée scolaire, je rentre à l’Agro, l'Institut National Agronomique qui précède AgroParistech d'aujourd'hui,  16, rue Claude Bernard. Honneur insigne, je suis accepté au Pavillon de l’Agro à la cité internationale universitaire : le pavillon se reconnait par la statue, toujours présente, d’un paysan avec son épouse qui poussent une brouette, et que l'on peint en couleurs vives tous les ans pour se défouler comme font tous les étudiants. Déjà bricoleur, un petit meuble longe le lit, avec un abattant, et je pose un relai électrique avec des punaises de laiton pour éclairer automatiquement l’intérieur à l’ouverture de la porte. Plus tard, déjà réputé sage, le pavillon de l’Allemagne m’hébergera, je croiserai de blondes étudiantes allemandes, mais ma fiancée diplômée des Beaux Arts de Rouen que j'épouserai en 1966 (il y a tout juste 56 ans) veille au grain, et s’opposera à toute velléité de rencontre Franco-Germanique !


Les élèves de l’agro, dont l’Ecole recherche le rayonnement universel, sont invités à l’inauguration du nouveau plafond ! Je fais partie des premiers à le découvrir, j’ai accompli en Prépa 3 années de langue russe et connais Chagall dans le texte :  je découvre le chef d’œuvre, et le Maitre !

André Malraux affirme, je le cite : "La réalité dépasse toutes les espérances, en introduisant à l'intérieur de l'Opéra Couleur et Lumière " !

le Maitre peint Mozart

 

Le chef d'œuvre de Chagall est l'hommage d'un artiste peintre à quatorze artistes musiciens, compositeurs prestigieux : de Mozart à Wagner, de Berlioz à Verdi, de Beethoven à Ravel sans oublier Tchaïkovski, Debussy ou Bizet... Ils sont accompagnés de leurs œuvres : La Flûte enchantée, Tristan et Isolde, Le Lac des Cygnes, Romeo et Juliette, Pelleas et Mélisande ou bien encore La Traviata.

Tout cela pour vous mettre en jambes, quand vont défiler les toiles célèbres de Marc

un style reconnaissable à la seconde, on sait que c'est Lui !

Adam et Eve

les amoureux au clair de lune

l'arbre de vie

et forcément : les ballets russes !

nous étions déjà les "fiancés de la Tour Eiffel"

et les deux fiancés à la fenêtre (de l'Agro)


j'offrais à ma fiancée les bouquets de Chagall

(à l'époque on se fiançait, aujourd'hui, on "sort ensemble")


je le fais toujours, avec des violettes de Toulouse (quand j'en trouve, de nos jours, on les importe d'Ukraine)


il nous est arrivé d'être "nus sous la table"


et Roméo & Juliette n'avaient pas de secrets pour nous


depuis tout ce temps, (plus précisément quelque soixante ans)

je fête la Saint-Valentin


... c'est dire si Chagall nous est proche ! 


... surtout quand il joue des cordes ! 

je ne parle pas quand il se met au vitrail...






depuis ce matin

c'est notre cinquante-sixième anniversaire de mariage

(Anne avait choisi le mercredi 8 août 1966

parce que c'était "la Saint Amour"

56 ans plus tard, ce sera demain mardi 9 août 2022)


St Etienne de Metz, j'aurais bien aimé des papillons...!