mercredi 15 juin 2022

Villa (pour sénateur) à Perros Guirec

 





Il y a longtemps que je n'avais acheté une propriété de rêve ! Avec le réchauffement climatique, il n'est pas du tout sot de quitter la Catalunya pour la Bretagne du Sud, et Perros Guirec est tout à fait convenable, vous pensez, une villa de Sénateur ! 

Les pieds dans l'eau (on dit waterfront) style néogothique, près de 3 acres, ce qui donne un hectare deux, ce n'est pas très grand, mais le parc boisé est à la hauteur, vraiment tentant, non ?

le plus efficace est que je vous copie le texte du Trégor :

"Perros-Guirec. La plus belle villa de la côte à vendre : devinez son prix ?



L'une des plus anciennes villas de Perros-Guirec est à vendre. Un manoir avec une vue exceptionnelle sur la plage de Trestaou dans un style néo-gothique. 

Park ar Lann villa Perros

Le manoir a été construit en 1905 au dessus de la plage de Trestraou avec un accès direct à la mer. ©Le Trégor, Par Christophe Ganne

Publié le 31 Mai 22 à 6:25  mis à jour le 31 Mai 22 à 8:30

C’est un manoir qui domine la plage de Trestaou à Perros-Guirec. La villa Park ar Lann est à vendre. 


les agapanthes sont à la mode : j'en ai mis partout dans le jardin



La propriété représente 500 m2 habitables dans un parc d’1,2 hectare. 






Quinze pièces

Un style plutôt néo-gothique avec ses fenêtres surmontées d’arches pointues. 15 pièces sur quatre étages, six chambres et autant de salles de bain. Deux dépendances accompagnent la demeure dont une qui remonte au XVe siècle selon le descriptif de l’agence Sotheby’s Intl Realty, qui commercialise le bien en exclusivité. 

Le manoir a été construit en 1905 au dessus de la plage de Trestraou avec un accès pentu et direct à la mer. Les vagues les soirs de tempête viennent frapper les rochers sur lesquels s’élèvent un mur d’enceinte.

Un sénateur de Lorraine

C’est le sénateur de Lorraine Paul Léderlin (1868-1949) industriel du textile, opposé au fameux Marcel Boussac dans un procès où l'un des avocats est Léon Blum, et sa femme Olga Skouratoff, princesse Belski, (il divorcera plus tard) qui l’ont fait édifier sur des terrains acquis fin XIXe par l’architecte parisien Pierre-Henri Gélis-Didot. Ce dernier y avait d’ailleurs fait construire une petite maison sur une partie,  raconte le site « Bretania, portail des cultures en Bretagne ». Paul Léderlin, dont on voit bien que la fortune ne venait pas de ses mandats de sénateur (dont étonnamment de Corse !), mais du textile,  possédait aussi une propriété, le château des Goélands, à Saint-Guénolé, et un yacht de luxe qui faisait régulièrement escale à Kérity ou à Saint-Guénolé. Radical socialiste, il prêta dans la décennie 1930 de l'argent à plusieurs pêcheurs locaux afin de leur permettre d'acheter un bateau de pêche.

« L’oeuvre de Pierre-Henri Gélis-Didot participe à la genèse et au développement des stations balnéaires de la côte de Granit rose », évoque Bruno Gélis dans son livre sur l’histoire de sa famille. 

« La maison de Park ar Lann est construite en réemployant des matériaux provenant de chapelles démolies » raconte l’historienne de Perros-Guirec Françoise Racine dans son livre "Du côté de Perros".

une belle façon de recycler les chapelles inutiles !

Depuis que vous savez que plus de 4,5 millions de Français sont riches, vous n'allez pas bader sur le prix : 

4, 4 millions

(ce qui ne fait jamais que : 8800€/m2)

Il n’en reste pas moins que la villa est l’une des plus anciennes et des plus visibles des imposantes demeures de la cité des hortensias. Le prix demandé par l’agence, qui la présente comme la plus belle villa de la côte, est à la hauteur : 4,4 millions d’euros.

 

un sénateur ...sur les 348 ... va-t-il craquer, 

...pour conserver la propriété au Sénat ...

... (le prix d'un (moyen) appartement parisien) ?

le textile ... qui a financé les frères Schlumpf ...

n'autorise plus de telles dépenses ?


PS : la dernière fois, à Perros Guirec chez Maurice Denis

https://babone5go2.blogspot.com/2022/01/maurice-denis-peint-perros-guirec.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire