lundi 13 juin 2022

Bielles du Comminges : la reprise (1)

 la neige n'a pas encore fondu ; après le DDay du 9 mai (1) , les affaires reprennent !




des Ajacciens ?



typique : un Ajaccien est venu ici depuis l'ile de Beauté, mais à quoi sert de décharger, s'il faut recharger une fois déchargé ?

Je suis déjà venu la veille, les connaisseurs font cela, l'idée étant de rechercher les plus belles "sorties de grange" : j'en trouve, des magnifiques :






"Regarde St Christophe, puis va-t'en rassuré"

ce torpédo Berliet me va comme un gant


le volant intact, il n'y a plus qu'à reposer le cercle en bois


ce serait dommage de cacher les ressorts ?


un autre torpédo, B14 celui-là, parfaitement conservé sortie usine


le tableau de bord que je cherchais : 400€, quand-même !

le stop en vitrail que je cherchais... un peu fêlé... 200€

la plus belle ferraille, c'est elle :



la plus belle sortie de grange, c'est lui :










Ayant vécu 5 ans dans le Gers, j'apprécie la capacité des Gersois à ne jamais rien jeter, et à conserver intactes leurs vieilles ferrailles. Je sais maintenant que les Hauts-pyrénéens font mieux... ou pire encore : le propriétaire explique à ses admirateurs ahuris qu'il a ouvert 45 ans après la porte de la grange. Il a découvert le Citroën ! Les pneus étaient encore gonflés à 1,5Kg ! Il a vérifié la batterie, il a du la changer, freins, allumage et carburation naturellement... il a appuyé sur le démarreur, vous entendez le bruit caractéristique du démarreur qui tourne... et le moteur est reparti, comme si de rien n'était ! l'intérieur est d'époque, les oeufs sont d'oie, une merveille pour moi, vous réalisez le van que l'on peut faire avec cet engin ?




l'autre jour je vous parlais de richesse

il n'y a pas que l'argent ! 

ici les fous de mécanique sont riches de savoir-faire, de granges encore pleines, et de véhicules des années 1950 ! 

un autre exemple, le Citroën HY transfo Currus, 56ans, tout neuf, transformé en van de luxe, il est à vendre !

je le retrouve à Hossegor sur la page facebook de
https://www.facebook.com/garageconceptstoreclassic





derrière, un solex... tout neuf également !










une pensée émue pour le pilote André Baron








la 2CV Outremer du DDay état sortie d'usine est toujours à vendre


avec de superbes vélos électriques fabriqués à Barcelone

parfait pour rouler sur les dunes du Pilat !







un voisin de Lourdes a une belle Märklin au 1/16è



les organisateurs ont amené une superbe Raily bleu-Bugatti








il fait beau, il fait chaud

les députés européens qui voyagent en avion et en train

(je ne pense pas qu'ils paient leur place)

on décidé qu'en 2035... c'est tout proche

(je serai peut-être encore vivant) ?

ils supprimeraient les voitures thermiques pour le tout électrique

le nucléaire ne sera pas opérationnel, nous n'aurons pas encore créé de batteries sans métaux rares

nous n'aurons pas créé les postes de recharge remplaçant les stations service actuelles

surtout dans le rural ; surtout en montagne...

comment va-t-on faire ?

ici, on se prépare :




un voisin de Cazères me propose une mobylette remise à neuf, elle ne consomme quasi rien ! 

ou encore, un scooter ... et même ... deux !




la sagesse sera sans doute de louer une 2CV ?




... ou plus puissant : une 4CV ?


ou plus fort, une traction ?


moi je rêve toujours (avec le réchauffement climatique) 

d'un Torpédo B14 !


demain, la suite ! 

de très très belles (rarissimes) voitures






PS (2) : les électeurs ont préféré les Bielles du Comminges, et la capitale, St Gaudens, se distingue des territoires plus ruraux de la 8è circonscription :