jeudi 16 juin 2022

Emmanuel à Kiev, avec Olav et Mario



Quand l'avion ne peut voler, c'est le train qui continue de jouer son rôle : ILS, les trois Européens, sous présidence française (IL siège au centre) viennent de débarquer en gare de Kiev, sortant de leur train bleu ! 

Киевский вокзал


le décor du film "la mémoire dans la peau"

Je ne puis m'empêcher de penser à ces images




Je les suis, haletant. Ils viennent de débarquer, chacun de leur côté, en gare au milieu des voyageurs, cools, ils viennent de remettre cravate et veston, objectif : leur voiture blindée. J'imagine Vladimir devant sa télé, suivant leur arrivée; Je n'imagine évidemment pas un soldat russe infiltré avec son portable, prêt à guider un tir d'artillerie précis... vision d'horreur ! Vladimir a du être prévenu au téléphone, sans doute a-t-il donné son accord, sachant, lui, la suite...!

La crise ukrainienne ; la crise asiatique ; la crise alimentaire de l'Afrique, avec le bras de fer sur les céréales...et la pandémie ...qui est loin d'être terminée... j'attends toujours des nouvelles du Pfizer anti omicron, cette fichue 4è dose pour quand ? ?

En cette période de canicule de fin printemps, le sort de l'Europe se joue devant nous

en train, car il va falloir revenir en Pologne : 12 heures au retour !

après avoir relancé la production de moutarde


il va falloir créer une industrie un peu plus costaud d'armes de guerre

(il faudrait booster vraiment le Commissariat au Plan très muet en cette période clé ??)

il en a du boulot Emmanuel

la moindre des choses est de lui donner un coup de main

... dimanche ! ! 


il est lumineux, irradié d'une lumière intérieure, kilébo ! 

PS : ce billet est rédigé à toute vitesse à 8H54 : il sera réactualisé in live toute la journée !

---o---- midi vingt - trois ---o----

visite d'Irpin en Anglais, pilotée par le Gouverneur et le Maire

le Président de Roumanie s'est joint au cortège



j'ai raté le câlin d'Emmanuel au maire d'Irpin

la protection rapprochée de Mario à droite
il explique au Président que les Ukrainiens disposent d'une application sécurisée pour déclarer leurs dommages de guerre
quand on pense que nous, nous ne savons pas faire voter les séniors en distanciel pour leur éviter de se déplacer ! ! 


j'observe l'Officier avec la mallette... c'est l'avertissement d'hier à Vladimir : si tu nous tires dessus, un sous-marin veille pas loin de toi pour te tirer dessus à toi... "sans vouloir t'humilier bien sûr" ...?

à l'instant, j'imagine qu'ils vont manger :

quoi ? où ? avec Volodymir ?

la suite quand LCI arrête ses pubs !

...LCI reprend...poignée-de-main secrète...

on passe à cinq



IL arrive ! 




si après cela nous ne sommes pas tous ... Ukrainiens !

il n'est que 12H55

Vladimir parle de "mise en scène"...

suite au prochain sommet des Chefs d'Etat fin de ce mois

... ce sont les Tchèques qui président ensuite l'Europe...

---o---

17H32, fin de la conférence de presse

les panneaux de LCI disent l'essentiel