lundi 6 juin 2022

Most beautiful mummy



sans le savoir évidemment, Caillebotte a repris les célèbres marguerites ! (2)

forcément, à regarder le cercueil (et le cadavre) on l'idéalise (vivante) comme cela ?

Revenant de Catalunya pas facile de retomber dans le monde réel ! Il paraitrait que tout le gouvernement serait reconduit ? Sauf la Première Ministre ! Comme tout cela parait artificiel ! Pour faire la transition, je tombe sur un article d'une nouvelle découverte à Saqqarah, d'une nouvelle momie s'ajoutant aux centaines exhumées de leur repos éternel dans le sable ! Sauf que la différence : c'est la plus belle mummy ... en quoi est-ce la plus belle ?...

voilà un sujet qui change de l'inflation, et de la pénurie de moutarde, moi j'en ai trouvé de la bio en plus chez Lid'l, elle était simplement cachée dans le rayon tout en haut !

... car naturellement on pense à une momie au féminin, qui a été belle vivante, qui est morte, passée dans l'au-delà... Sa sépulture il faut bien le dire a été violée par de gentils Archéologues diplômés et surtout autorisés à violer les sépultures pour nous les montrer, montrer comment l'art de l'époque les rendait à la fois belles, et précieuses par l'or susceptible d'être trouvé dessus... (1) Ensuite l'idée est d'attirer de nouveau les touristes fortunés débarrassés du covid (qui ont surtout de quoi dépasser les contraintes de l'inflation) passer leurs vacances en Egypte, emprunter le Sudan, et visiter le musée du Caire... pour admirer de beautiful mummies : le viol des sépultures est ainsi non seulement avalisé, mais rendu légitime par la logique de montrer aux riches touristes, en quoi les anciens Egyptiens possédaient l'art d'embaumer les cadavres, ainsi que l'art de peindre des sarcophages somptueux.




naturellement, piller les tombes y compris royales depuis le XIXè siècle a toujours été bien vu


j'ai traduit pour vous l'article en Anglais qui décrit la dernière découverte de la plus jolie mummy jamais découverte :

"Les momies peuvent être belles. C'est le cas de celle trouvée à Saqqarah, à 60 kilomètres au sud-ouest du Caire, et qui a été décrite avec enthousiasme par les archéologues égyptiens qui l'ont trouvée comme la plus belle momie jamais découverte en Égypte.

dans ces cas là, il y a toujours des "premiers de corvée" bien utiles pour transporter les lourdes charges et lever les couvercles !

ensuite, l'incontournable Patron des Antiquités égyptiennes vient admirer le premier la nouvelle mummy



"La momie est recouverte d'un masque doré reproduisant un visage, et l'enveloppe de lin en plâtre durci et peint est d'une couleur éclatante.



"Le bleu turquoise, le jaune et le rouge (les trois couleurs primaires de Montferri) se mêlent dans une décoration vraiment sensationnelle. Parmi les images peintes figurent les dieux Khepri -sous la forme d'un scarabée avec des ailes-, Horus , Maât , Anubis et Osiris .

Une partie de la décoration sur la poitrine reproduit un spectaculaire collier de perles.

C'est paradoxal, mais le corps qui repose sous cette œuvre d'art authentique est inconnu. La momie n'est connue qu'à la fin de la 30e dynastie (380 à 343 av. J.-C.) La momie a été trouvée à côté de la pyramide de Teti, le premier souverain de la 6e dynastie (2322-2130 av. J.-C.). 

"En effet, c'est la plus belle momie trouvée jusqu'à présent en Egypte, en raison des couleurs bleu turquoise, jaune doré et rouge avec lesquelles son emballage en lin est peint, durci avec du plâtre et d'autres matériaux", a déclaré l'égyptologue Sabri Abdelaziz.

 dites, de même que la madre de Deu de Montserrat est légèrement noire, 

de même notre mummy 

ne serait-elle pas elle aussi un peu noire ?

vous savez que la mode est de reconstituer le visage vivant de la mummy morte




Saqqarah est le site de la principale nécropole de la ville de Memphis, sur la rive ouest du Nil, située à environ 30 km au sud du Caire et à 22 km au sud-est des pyramides de Gizeh. Fonctionnel de la première dynastie (vers 3050 av. J.-C.) à la période chrétienne (vers 540). 

L'importance de la nécropole est due aux vestiges de complexes funéraires érigés par les pharaons de l'Ancien Empire et au grand nombre de tombes de nobles, puisque le lieu, consacré au dieu Sokar, fut choisi par les pharaons de l'Ancien Empire pour établir leur nécropole ; il a été pillé depuis les temps anciens. 

En 1979, l'ensemble de Memphis avec ses nécropoles et ses champs de pyramides (Gizeh, Abusir, Saqqarah et Dahchour) a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO, sous le nom de Memphis et sa nécropole - Zones des pyramides de Gizeh à Dahchour.

 Cette histoire de mummies me trotte dans la tête

comme si on imaginait que seules les meufs antiques

étaient belles ! 

au lieu de déterrer leurs ossements

il est plus facile d'admirer les belles d'aujourd'hui :

on dit "beautiful mummy" !



quand-même mieux qu'un sarcophage

non ?

quand-même mieux que des bandelettes...
...non ?


PS (1) : Je lis bien l'article 225-17 du code pénal qui dit :


PS (2) : les marguerites de Caillebotte, les mêmes que la mummy...!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire