mardi 13 juillet 2021

Usages non agricoles du glyphosate : le rapport du CGAAER

Je sais : nous sommes le lendemain d'hier soir

le Président a décidé :

que ceux non encore vaccinés se fassent vacciner : assez déco...né ! 

il y a des moments où la Liberté de tous devant l'épidémie qui reprend

impose de se donner les moyens, puisqu'on a la chance qu'ils soient à portée

tous ceux qui fréquentent des personnes à risque sont priés

de ne pas les mettre en danger !

ça alors ! ! 

dès que j'ai lu qu'il s'agissait de glyphosate, j'ai immédiatement ouvert

puis lu.... ! 

va-t-on là aussi prendre les décisions qui s'imposent ?


C'est un miracle : je reçois toujours les rapports du CGAAER, et quand (très récemment où s'est-il donc égaré depuis novembre 2019) je frémis bien entendu : le rapport parle de glyphosates ! Puis relisant le titre je réalise qu'il s'agit des glyphosates non agricoles, utilisés par la SNCF, pour désherber les voies de chemins de fer. Ce n'est je m'aperçois qu'une infime partie du sujet ! Mais un rapport est un rapport, je m'essaie à le lire, histoire de voir si tant d'années après, je parviens à comprendre ! 

Pas commode, d'autant qu'il faut lire 133 pages. 

oui, il existe un résumé, écrit en Français :


Déjà, je réalise que j'ai zappé un personnage fondamental qui a écrit la loi Labbé : décidément, j'ai un trou législatif de sept ans dans mon disque dur, puisque voici : la loi n° 2014-110, dite loi "LABBÉ" du 6 février 2014, encadre l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'ensemble du territoire national. les établissements publics. Cette interdiction vise l'entretien des espaces verts, les voiries, les promenades et les forêts, ouverts au public.....

quelques clics, je tombe sur écophyto


c'est la suite qui est intéressante


heureusement que je n'utilise rien de tout cela dans mon jardin, je désherbe à la main, cela comme le faisait Voltaire contribue à mon équilibre santé, et m'évite la fréquentation des salles de fitness.

je reviens à mon rapport








sans doute cherchai-je à vous prouver que je l'ai lu entièrement ?

jusqu'aux conclusions !



voilà, vous pourrez être fier de vos connaissance désormais

pas facile de remplacer le glyphosate 

dans l'entretien des voies ferrées ! 


le rapport annuel 2019 du CGEDD a été publié le 31 mai 2021

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/1058_cgedd_ra_2019-v23-web_cle1a6bb1.pdf

je comprends que vous ayez zappé le propos :

c'est très complexe ! 

d'autant que nous sommes mardi 13 juillet

le tour de France arrive chez nous pour la 16ème étape

c'est géant !

ils arrivent par ici :

la vitesse autorisée est de 90Km/h



l'arrivée est là : 50Km/h !

mais l'arrivée n'est qu'à 17 heures

tout le coin est déjà bouclé

masque et pass sanitaires obligatoires

je vous tiens informé dès que possible

quelle journée ! ! 

ce soir Patrick Sébastien

en présentiel, au CVBE ! 

quelle soirée ! ! 



... et quelle nuit !


il est 10h30, il pluviote

tentative de rejoindre l'arrivée : (en vélo)

tout est bouclé !


masque à l'extérieur (en vélo) obligatoire

ainsi que pass sanitaire

fouille à corps






quelle matinée ! 

(après-midi devant la télé ?)

...oui, le temps est au froid, il pleut, des bourrasques

j'imagine que c'est cela qui a conduit les hélico à ne pas prendre d'images

moi-même j'ai laissé le drone au chaud ! 

grandiose arrivée par Valentine





la porte des Pyrénées

  
... et le circuit automobile !


le virus craint la pluie, le virus craint l'air

avec le masque, aucun risque, (sauf de prendre froid) !


après une échappée solitaire de 30 mn

l'autrichien Patrick Konrad

vainqueur à Saint-Gaudens !





il a réussi son pari !


il n'est que 18 heures 30

les hélico grondent dans le ciel

la caravane passe

la soirée commence à peine : 

commémoration du 14 juillet à 19H30


la suite demain  !