mercredi 28 juillet 2021

Les trois Grâces de Cherchell

 

Mon nouveau copain algérien me bombarde de photos des curiosités locales : un aqueduc pareil, celui de Cherchell-Césarée, me fait bloquer sur place, haletant : quel ouvrage, j'apprends qu'il mesure 40Km de long, le plus grand d'Afrique ! qu'y a-t-il donc au bout  ? Encore une fois, les Romains en Afrique du Nord me surprennent ! 

d'abord ce viaduc intact, ou presque :








à l'arrivée en ville, l'arc de triomphe habituel





Caesarea Mauretaniae, actuelle Cherchell, est située 96 km à l’ouest d’Alger. Ses origines remontent au comptoir de Iol que les Phéniciens installèrent au Ve s., sur un îlot. Au second siècle av. J.-C., le roi numide massyle Micipsa en fit l’une des ses capitales de son royaume. La ville numide occupa environ 8 ha sur le plateau littoral. 

En 25 av. J.-C. Auguste restaure le royaume de Maurétanie et le confie au fils du roi Juba, l’allié de Pompée qui avait été élevé à Rome. Iol sa capitale reçoit le nom de Caesarea en hommage à l’Empereur Auguste. Voilà qu'apparait Juba II et son épouse, Cléopâtre Séléné, la fille de la reine Cléopâtre et de Marc Antoine. J'apprends l'existence de cette fille de Cléopâtre, elle aussi a des problèmes de nez !



Elle dote la ville de grands monuments parmi lesquels se distinguent un cirque, un théâtre et un amphithéâtre. Un phare dont le plan évoque celui d’Alexandrie est élevé sur l’îlot qui avait accueilli les Phéniciens. L'aqueduc est créé, et assure une eau abondante permettant de se baigner aux thermes. Un rempart protège la ville d’une superficie de 370 ha, dont moins de la moitié est occupée par des constructions continues. 



c'est la mosquée... dans un bâtiment romain !

La plus grande ville d’Afrique.

Ptolémée qui succéda en 23 à Juba fut exécuté en 40 sur l’ordre de Caligula, son cousin et Caesarea devint la capitale de la province procuratorienne de Maurétanie césarienne et la place centrale du dispositif militaire romain. Claude lui accorda le statut de colonie romaine. La construction de grands monuments se poursuivit sous l’administration impériale. De grands thermes sont bâtis. L’amphithéâtre est agrandi. L’orchestra du théâtre est aménagé pour accueillir des venationes. Le tracé de l’aqueduc est remanié. Centre d’une région qui constitua un pôle de romanisation, la ville d’où l’empereur Macrin était originaire atteint son apogée à l’époque sévérienne. Les luxueuses villas de ses notables jalonnent le littoral. Oléiculture et viticulture assurent la prospérité de domaines ruraux qui s’étendaient largement dans l’arrière-pays montagneux.

De somptueux pavements montrent que la ville se releva de son pillage par Firmus lors de la révolte de 371/372. Devenue un foyer du christianisme africain, Caesarea joua un rôle important dans la querelle donatiste. La ville reste importante à la fin de l’Antiquité. Prise en 534 par les troupes de Justinien, elle fut la capitale de la Maurétanie seconde à l’époque byzantine.

le forum


les thermes


il est temps d'aller au musée


des mosaïques magnifiques : les neuf muses





les travaux des champs, somptueux







des statues



les vieilles cartes postales Delcampe révèlent des objets disparus






la fontaine d'Ulysse et les sirènes

le modèle "gallinacé"





je vous les ai gardées pour la fin


Apollon découvert en 1910 dans la maison des Thybridii Basiliani été placé devant,
tout à fait bien pensé !







je vous ai déjà tout raconté :




toujours mes vieilles cartes postales, la mer est froide à Luc sur mer !


ce mausolée en Mauritanie serait le tombeau de Cléopâtre

Séléné, sa fille



j'ai découvert ce poème



PS : je vous parlerai de Léon Cauvy l'un de ces prochains jours : lui aussi a été impressionné par l'aqueduc romain; Une fois de plus, je l'ai trouvé chez Osenat ... dans une vente... orientaliste !