lundi 12 juillet 2021

j'ai retrouvé la Vénus de Djémila



la fontaine, quelle jolie fontaine !

C'est le miracle de facebook : un inconnu algérien apparait j'ignore comment sur ma page facebook en l'occurrence. Il publie des photos superbes d'Algérie, et, fier de son pays, en montre toutes les facettes intéressantes comme les ruines romaines, et les musées qui présentent les résultats de fouilles parfois anciennes. Mon coeur fait boum ! quand je vois une mosaïque qui ressemble aux autres admirées ailleurs, et il palpite davantage encore quand il tombe sur une Vénus qui ressemble aux autres Vénus déjà découvertes, la beauté à l'état pur !


Evidemment comme mon nouvel ami ne fait aucun commentaire, je suis contraint de chercher dans les publications disponibles, et tombe sur ce texte. Notre musée est assez petit, et a été créé à l'époque sur mesure pour héberger les immenses mosaïques trouvées sur place et qu'il fallait protéger.

En lisant, le souvenir va vous revenir peut-être, car est évoqué Asinus Nica qui est un âne, comme ceux qui continuent de servir leur propriétaire en Corse et tous les pays d'Afrique du Nord



Vous avez aussi noté l'existence d'une Vénus marine, thème classique, mais très spectaculaire dans notre cas, vu la grandeur de la représentation qui occupe tout un mur.


peut-être est-ce Europe d'ailleurs ?


il n'y a pas que cette Vénus juchée sur un taureau, une autre préfère une panthère étonnamment marine


comme nous sommes au Sud, la faune s'en ressent :






le musée a bien été créé pour mettre en valeur les mosaïques


voilà pour les mosaïques, je vous ai promis Vénus

en vrai !









ce n'est pas la même !


c'est vrai, leurs têtes se sont perdues !

cela prouve que dès les origines

même Vénus 

pouvait perdre la tête !


PS : j'ai renoncé à lire ce texte :





le site facebook se nomme :

"Algérie, pays du soleil et de beauté"

étonnant, ces musées remplis de merveilles, 

laissées sur place par les esthètes européens et français !



attendez : "le Fils du Charpentier", c'est Jésus ?

offert à la Ville d'Alger par MV King


... c'est au musée Cirta, de Constantine

ouvert en 1853 !

et au musée d'Alger, le buste de Jean-Louis Barrault


étonnant, non ?



la musique met de l'ordre dans nos peines

https://www.youtube.com/watch?v=Gs67wQoZhwo&ab_channel=Adrian%26Emma-JeanMusic