dimanche 18 juillet 2021

Promenade à Aspet post 16ème étape


Cette 16ème étape du tour de France m'a laissé sur ma faim, avec son passage inédit pour moi depuis Aspet direction Valentine par le petit col d'Aspret. Principe de précaution, pas question de refaire cette route à vélo ! Pas de temps à perdre, l'Europe nous annonce la suppression des voitures thermiques (campagne comprises) dès 2035, profitons de notre voiture : concession aux temps présents, elle roule à l'essence, boite automatique, puissance phénoménale, parfait pour escalader les petites routes sinueuses et pentues du Tour de France !

Je suis à la place de droite, sinon jamais je n'aurais pris ces photos !







c'est jour de marché, des voitures (thermiques) partout

impossible de se garer !




une seule place libre, c'est le moment de tester le crêneau-arrière-robotisé-connecté



revenus au centre-ville, Bertrand Henry nous attend




boire & conduire il faut choisir !


il est praticien de la vinattitude, à proximité de l'ancien Ministre de l'Agriculture toujours là

Joseph Ruau d'André Abbal 


c'est Labbé le boucher, le fils de Labbé son père boucher en retraite



et la rue principale, celle du cordonnier d'Aspet, le père d'Augustus saint-Gaudens

...celle du Général...


cette devise nous rappelle carpe diem


cela tombe bien, l'église toujours fermée est ouverte, mais personne dedans, il est vrai qu'il n'y a rien à vendre, ni à acheter, sauf des biens immatériels jugés désormais superflus (on dit non essentiels)

Aspet a toujours été ornée de statues des grands personnages locaux




je n'étais jamais encore rentré dans l'église, il était temps !


sur le maitre d'autel, un mec dénommé Martin coupe son manteau pour en donner la moitié à un SDF 
immigré sans papiers...
c'est mon copain toulousain Louis Gesta qui l'a peint



le sans-papiers est grave mal barré, les pieds bandés, pas vacciné !

les vitraux sont magnifiques


je parie que c'est mon copain le Baptiste qui baptise le Christ

lui-même fils de l'Eternel situé au-dessus


l'Eternel en question affirme en effet : "Hic est filius meus" !

dans nos campagnes, on retrouve intactes les traces de notre civilisation gréco-romano-chrétienne

étonnant, non ?

ce n'est pas fini !

incroyable ! est-ce à gauche ma copine Philomène précisément Filumena ?

http://babone5go2.blogspot.com/2020/02/philomene-miramont.html





à l'époque (révolue) à Aspet on parlait occitan ; latin et français

aujourd'hui, on parle "hanouna"

qui est ce personnage qui tient le Christ-fils-lui-même-de-Dieu ?


je parie que c'est Joseph ?

il tient un lys, symbole de pureté

bingo !


humour à la sortie : le café de Pepone :

n'oublions pas que nous sommes en pays radical !


si tu connaissais le don de Dieu...

...et dixit ei si scires donum Dei et quis est qui dicit tibi da mihi bibere tu forsitan petisses ab eo et dedisset tibi aquam vivapecunia tua tecum sit in perditionem quoniam donum Dei existimasti pecunia possideromnis enim homo qui comedit et bibit et videt bonum de labore suo hoc donum Dei es





René justement expose son Augustus saint-Gaudens !

https://babone5go2.blogspot.com/2017/09/plein-daugustus.html

on voudrait vivre ici





ça peut s'arranger facile, avec le fils du père ... qui est mon notaire (basque)



départ pour le jardin à papillons de Soueich
















les beaux dessous de la Belle dame



toutes les fleurs comestibles que je vous montrais il y a peu

sont comestibles aussi par la plupart des chenilles

de papillons !

pourquoi pas les essayer

chez Martine & Roger

à Izaut de l'hôtel ?

... demain ...!


Mona Lisa aime le Comminges à Aspet




PS : une richesse locale, totalement méconnue, est une biodiversité encore protégée de la population de papillons : http://babone5go2.blogspot.com/2017/09/les-papillons-de-jean-louis-aspet.html