dimanche 4 juillet 2021

Troisième caddy : sculpture ? châssis ?


Le drame survient ... prévisible ! depuis 2005, je fabrique mes gros jouets Citroën à partir des pièces détachées provenant des stocks de Jean-Paul Fontenelle, quand il a racheté la marque Brepsomn dans les années 90. Petit à petit, les caisses pleines, pourtant énormes se sont vidées, et ont commencé de manquer les garde-boues arrière : qu'à cela ne tienne, j'ai fabriqué des Kégresse qui en utilisaient des faciles à construire suivant le principe de "la boite à camembert". Puis ce sont les ailes avant qui ont disparu. Puis récemment, le capot moteur lui-même ! 

Il n'y a pas longtemps, je rencontre sur internet le maquettiste prodige de Molsheim qui a assemblé et terminé les ultimes carrosseries d'Atlantic, son prodige donc étant de les laisser en laiton doré et de ne pas les peindre. Il me transmet les photos de sa collection, où miracle je découvre cette sculpture de B35 en bois.

Cela fait tilt car cette sculpture est une matrice : il suffit (si je puis dire) de marteler dessus une feuille de laiton, exactement comme Mehdi a fait pour me créer les carrosseries arrière de mes deux caddy ! En tapant sur l'avant, on doit pouvoir le créer, ce capot moteur, et même lui fendre les ouïes latérales réellement ouvertes, ce que Citroën n'avait jamais fait, difficile sur la tôle d'acier, alors que cela doit être possible avec du laiton ?

Je rencontre donc Christian M., qui prendra sa retraite en décalé, depuis qu'on lui a réclamé un trimestre de travail en sus. Souriant, après m'avoir prêté les deux ouvrages de Léon Jamain que possédait son père, il fouille dans ses réserves pleines de bois précieux, et me crée l'avant qui manquait à l'arrière !




Tant qu'à faire, il est tellement doué que je rêve qu'il ajoute le pare-vent qui donne une tellement belle allure aux Bugatti. Pareil, je voudrais carrosser le dessous, pour que l'objet fini ressemble à une fusée qui perce le vent. Il faut que la calandre s'ajuste pile à l'avant, pour créer un contraste du nickel et du bois lustré. Dessous on verra les deux attaches du train, qui tiennent les roues.

c'est le saute-vent qui donne son allure à l'auvent sous pare-brise !


Quand ce sera fini, André-le-ferronnier me trouvera bien un bout épais d'acier rouillé, 

pour servir de socle ?

Je vous montrerai fini, cela va être une belle sculpture :

mon troisième caddy !



le soleil m'a gratifié d'une croix rayonnante sur le capot


j'ai exhumé ce vieux badge issu des collections de Eric Deschamps

pendant ce temps...


oui, le châssis complet avance aussi !




petit à petit cela prend forme

j'ai retrouvé ces énormes phares dans mes réserves ! 

je glisse les deux roues avant

de là-haut, Jacques m'a fait un signe :

il m'avait donné le pare-pierre de sa B 35


je viens de le poser

reste à tout fignoler

et à peindre bleu de France

il faut que l'inspiration vienne, 

on s'aperçoit qu'on a accumulé tous les accessoires nécessaires depuis des années



chez Christian M. Il sort d'un tas de bois, un socle beaucoup plus proportionné





 
reste à peindre, 

on n'en a pas terminé !