dimanche 22 décembre 2019

Messe à Larroque (1)


J'ai mis au pluriel les cérémonies de ce jour à Larroque, cérémonies déplacées après la date initale du 17 novembre dernier, qui m'avaient conduit dans ce petit village, pour vous en conter les charmes et vous montrer ses machines à vapeur et autres craterelles :  https://babone5go2.blogspot.com/2019/11/craterellus-lutescens.html

Tout a été reprogrammé par le Maire, qui a conjugué une messe dès potron-minet, une commémoration devant la stèle à la mémoire des trois passeurs abattus le 13 juin 1944, et l'inauguration en grande pompe de sa nouvelle salle des fêtes.


Tout commence donc par la messe, une superbe messe comme le dira au micro le Père Florent, grâce à la présence des drapeaux et plus encore de la chorale "des copains d'abord", que nous avions entendue lors de la cérémonie au col de Balès (1). En fin du billet qui va suivre, je vous joins le lien pour écouter le chant de la liberté, nos treize copains savent chanter la messe et nous émouvoir avec deux refrains de la Marseillaise, chapeau à eux, et merci !




Vous savez nos églises de campagne sont désormais fermées, à l'abri des voleurs aussi enclins à piller leurs chef-d'oeuvres, que nos archéologues à fouiller les tombes d'Egypte quand les pilleurs ne les ont pas vidées avant eux. Mais quand on les ouvre, on découvre des merveilles, et là je me régale avec un festival de vitraux éclatants de fraicheur, signés Gesta et Saint Blancat de Toulouse. Le dernier, je vous ai montré son savoir-faire à la maison Augé de l'Isle Jourdain, et là il a fait fort dans l'art religieux (2).

Dans pas longtemps, précisément pour la Nativité (le 24 au soir) et le solstice d'hiver (le 27), je vous montrerai à St Bertrand les deux Jean, et je me dis qu'ils sont peut-être ici qui sait ?

... et ils sont là !

Dès l'entrée à gauche le baptistère est éclairé par le vitrail du Baptème de Jésus Christ, magnifique !





et l'autre, l'Evangéliste, dont la fête est vendredi 27, dans cinq jours !




vous avez vu ? l'auteur est St Blancat de Toulouse. St Jean.EV n'écrit pas son évangile, mais célèbre la messe, comme EV.êque d'Ephèse je vous en reparlerai. 

Les deux Jean sont donc bien à Larroque, comme St Bertrand-naturellement ...

... puisque nous sommes dans son diocèse




Pour vous dire la vérité, j'ai eu le temps de faire l'inventaire complet des vitraux, puisque l'église était ouverte, et j'ai peur de vous lasser si je vous montre tout. Je me bornerai aux plus beaux des beaux, ou aux plus émouvants, par exemple j'ai trouvé mon Ange gardien, figure rare dans une église, facile c'est écrit en bas :



































Comme on approche de Noêl, je me sens concerné par tout ce qui touche la Sainte famille :





forcément dans une église, le plus beau vitrail est normalement à l'Orient dans l'axe :

 c'est le Sacré-coeur


... à moins que ce soit pile de l'autre côté, à l'Occident, où justement un escalier tournant accède à une plate-forme : ceux qui ne me connaissent pas ne peuvent deviner que naturellement, personne ne faisant attention à moi, je monte :






sur qui je tombe ?

Pierre & Paul : salut à vous deux !



et au-dessus, le Patron trône dans un trône ... imposant !



la messe finie


la cérémonie patriotique commence...

...demain !


la musique met de l'ordre dans nos peines

https://www.youtube.com/watch?v=di5jcxdr0cg

Hegoak : "oh montagnard, garde ta liberté" !


Jean Baqué, Résistant de la première heure, bon-pied-bon oeil, vient de remettre l'insigne de porte-drapeau de l'Association des Chemins de la liberté par le Comminges et le val d'Aran à Blosse Gaëtan, qui va publier les archives des passeurs dans le cadre de son Master d'Histoire
un signe à JM Dozier qui n'a pu nous rejoindre :

l'association a publié un premier tirage de son livre
qui sera remis solennellement à la Société d'Etudes du Comminges lors de son AG du 11 janvier 2020




                 attention ! il faut lire tous les billets, il y en a 7 !