dimanche 8 décembre 2019

La grotte Cosquer dans la villa Méditerranée




Comme le temps passe ! Il y a huit ans, je vous parlais de la grotte Cosquer, et de la médecine gravétienne découverte dedans, du carbonate de calcium utilisé par nos ancêtres pour s'appliquer sur le corps des peintures décoratives, et pour stopper les hémorragies, la diarrhée, ressouder les fractures, faciliter l’allaitement :


Et voilà que l’on nous annonce à Marseille, (la ville qui devrait panser ses plaies immobilières en reconstruisant les logements du centre laissés à l’abandon, mais ça c'est la Mairie), la réplique de la grotte : personne ne risque de la visiter sur place, la vraie : il faut plonger à moins 37 mètres, se faire ouvrir le portail, interdit aux séniors, handicapés, et même tout humain non équipé d’un appareil de plongée sophistiqué !


Il faut dire que si Marseille n’a pu, je ne saurais condamner personne, mettre la priorité sur sa reconstruction immobilière, la Région a réalisé de grands investissements, comme la villa Méditerranée.
 
Vous croyez que je change de sujet ? Surtout pas !



Pour Christian Estrosi, le président de la région Paca, la Villa Méditerranée est un peu le sparadrap du capitaine Haddock ! Avant son élection en 2015, il avait en effet promis qu'il se débarrasserait au plus vite de ce bâtiment en porte-à-faux, érigé en 2013, l'année où Marseille fut capitale européenne de la culture, face au MuCEM et à l'entrée du Vieux-Port. Mais depuis, outre une fugace idée d'installation d'un casino évoquée puis abandonnée par Jean-Claude Gaudin, les projets d'une cité du vin, d'un palais du futur, ou d'un centre commercial de luxe se sont tous révélés inadaptés.

Le conseil régional, qui a financé seul les 82 millions d'euros de construction et qui paye chaque année les 4,5 millions d'euros de frais de fonctionnement de ce lieu atypique dont la fréquentation est dix fois moindre qu'au MuCEM voisin, souhaite désormais vendre cette Villa Méditerranée ou lui trouver une activité qui ne soit pas déficitaire. Christian Estrosi a ainsi fait son choix en ressortant des cartons un vieux projet abandonné dans les années 2000, celui d'une reproduction de la grotte Cosquer.

nous y voilà

Découverte de la réplique de la grotte Cosquer en véhicules autonomes, parcours ludique et interactif, baptêmes de plongée… Le projet de réplique de la grotte Cosquer  à la Villa Méditerranée est désormais dévoilé. Plus qu’une reconstitution, c’est une véritable exploration au coeur de l’Histoire qui sera proposée au printemps 2022. Visite guidée !



Le pingouin de Monsieur Cosquer deviendrait-il aussi célèbre que la sardine qui a bouché le port ? Durant les prochains mois, la Villa Méditerranée va connaître une véritable métamorphose, pour devenir « un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire, qui sera une grande fierté pour la Région Sud et pour Marseille », assure Geneviève Rossillon, gérante de Kléber Rossillon, société choisie le 22 novembre pour réaliser la réplique de la grotte Cosquer.

ouverture au public le 1er juin 2022



Dès leur arrivée, les visiteurs seront plongés dans l’univers de la mer. Extérieurement déjà, la Villa Méditerranée sera transformée par la création architecturale du cabinet Vezzoni : une passerelle sinueuse flottant sur l’eau, à laquelle seront amarrés le bateau de la découverte d’Henri-Cosquer et des pointus.


Le sous-sol (R-2) de la Villa Méditerranée sera transformé en une véritable reproduction de la grotte Cosquer, « scientifiquement conforme, même si sa géométrie devra être modifiée. C’est la seule réponse valable à nos yeux face à la certitude de l’engloutissement de l’originale. Cette reproduction sera un monument pérenne du patrimoine de la région, destiné à être connu du monde entier », explique Geneviève Rossillon.

Pour la découvrir, les visiteurs embarqueront sur des modules d’exploration scientifique sous-marine. Il s’agit de petits véhicules autonomes bénéficiant de la dernière technologique des grands parcs d’attraction dans le monde. Ces petites voiturettes à six places circuleront sur une tranchée sous le niveau de l’eau et permettront ainsi aux visiteurs de prendre le temps pour admirer les différents points de cette petite grotte. 



Dans la réplique également apparaîtront des éléments originaux, « certes moins médiatiques, mais qui portent une forte part d’identité culturelle » : les voûtes couvertes de tracés digitaux, les prélèvements d’argile, les concrétions brisées et marquées de traces charbonneuses… sans oublier les signes géométriques et « l’homme tué ».

La visite est aussi l’occasion d’aborder différents thèmes. Ainsi, après la visite de la grotte, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le Paléolithique supérieur grâce au centre d’interprétation du 3e étage (1 170 m2) : le paysage du cap de Morgiou d’il y a 30 000 ans, des reconstitutions d’animaux aujourd’hui disparus et représentés dans la grotte, des extraits de parois de grotte, rassemblés par thème… permettront aux visiteurs d’observer de plus près les reproductions d’œuvres et d’explorer les techniques employées par les Gravettiens.



La thématique du climat et des montées du niveau des mers sera traitée sous différentes formes : « Un point fort du centre d’interprétation sera la simulation, en position réelle à la pointe du porte-à-faux de la Villa, la montée de la mer dans la baie de Marseille, du temps des hommes de Cosquer jusqu’au XXIIe siècle », souligne Geneviève Rossillon. Je devine que Geneviève est la fille de son  papa Kleber, lui même issu de Polytechnique. Ancienne élève d’HEC, elle a repris la gestion de la société en 2017. "Je mets mon expérience en conseil et stratégie au profit de la passion pour l’Histoire dont j’ai hérité. Je suis présente sur tous les sites dont la gestion nous a été confiée.”


encore une femme d'action qui change le monde !

« L’atelier climat » comprendra cette projection de onze mètres de large, au bout du porte-à-faux. Elle restituera une image de la baie évoluant en mode accéléré au cours du temps ; deux globes terrestres au centre desquels seront symbolisées la masse de glace à l’époque glaciaire et contemporaine ; une évocation des outils destinés à observer la montée des eaux à l’instar du Marégraphe de Marseille…

2022

quelle année extraordinaire cela va être !

Le Président aura franchi la contestation du 5 décembre (2019) et aura battu pour la seconde fois Marine

Nous pourrons tous continuer de suivre "plus belle la vie", visiter Marseille, et sa villa de la Méditerranée 

reconvertie en grotte sous-marine

Ici dans le Comminges nous restons stoîques

depuis 20000 ans, on a chez nous, préservé du tourisme de masse

bien mieux que tout ce grand fatras


Kleber Rossillon gère aussi le train de l'Ardèche : je suis comblé !