lundi 16 décembre 2019

Qui leur a peint leurs yeux ?

Depuis dix ans, j'ai lancé cette angoissante question, dans le désert ... absolu ! 


personne ne me répond, continuant de me laisser penser qu'avant le big-bang une intelligence indescriptible a présidé à la Création avec un grand C.




















A gauche, voici l'oeil d'un Caligo contemporain : les taches ornant les ailes postérieures amusent les spectateurs, se demandant quel est leur rôle : très précisément, en imitant des yeux de prédateurs supposés être des super-prédateurs, ils font peur aux simples prédateurs, protégeant ainsi de manière passive l'individu revêtu de ces leurres heureusement choisis.

Il parait que des chercheurs français peignant des yeux blancs sur les pistes des aérodromes éloignent les oiseaux risquant de heurter les avions ! ! 

Qui donc a choisi ... conçu ... mis en oeuvre  ?

Je n'attends aucune réponse ...

... pas plus que je n'attends d'interprétation scientifique à la Création de la planète Terre en sept jours, pas davantage la lecture de Darwin ne me rassure, puisqu'il explique l'évolution des créatures, pas leur génèse !

La seule chose amusante, est de constater que les papillons existaient depuis fort longtemps. Et que dès l'origine, c'est à dire le Jurassique, ils arboraient des leurres semblables, et ce depuis donc 45 millions d'années :





on a pu reconstituer l'allure de ces papillons préhistoriques, que l'on a nommés en latin suivant le système de Linné



La terre est donc bien vieille, la Création aussi

les papillons qui enchantent encore notre nature préservée

ont eu dès l'origine des décorations adaptées

mystère !

ce n'est pas grave

contentons nous d'admirer

et de protéger

nous sommes au Maroc, voici Satyrus atlanteus