jeudi 19 décembre 2019

Le Louvre et la pyramide (3)

Vu par notre peintre des ruines, et ses pyramides, on est tenté de regarder la Cour carrée du Louvre avec son oeil de peintre : les allégories abondent, décidément la découverte des ouvrages égyptiens nous a marqués nous Français, et cette fascination nous occupe toujours !

fontaine du Fellah 42 rue de Sèvres

Fontaine du palmier ou du Chatelet où quatre sphinx délivrent de l'eau aux passants
pyramide du parc de Maupertuis, deux cent ans auparavant !

1989, la ville de Paris fait édifier le monument des Droits de l'Homme
jardin du Champ de Mars... on devine l'inspirateur ??


170 bd Magenta

oui, ce n'est pas depuis le mandat du Président actuel que l'on se préoccupe du Droit Humain...

... et de l'égalité hommes-femmes 

5 rue Jules Breton, les colonnes surmontées de fleurs de lotus

Là où la décoration se corse, c'est dans la Cour carrée du Louvre, dont je vous ai rappelé que notre Hubert Robert (Robert c'est son nom) avait été le premier Conservateur :




à gauche, Cléopatre (qui tient son serpent) fait une sale tête... elle va se faire piquer !



























après tout, nous sommes place de la Concorde 

un peu en Egypte non ?



Reste à parler de la Pyramide du Louvre : elle représente l’Egypte éternelle, ses secrets ésotériques, la quintessence de sa science mathématique aussi bien qu’astrologique. Elle s’impose si fortement à l’imaginaire collectif que Marat déjà avait été honoré d’une pyramide après son assassinat. François Balzac, le père de Balzac, avait conçu le projet d’une pyramide en l’honneur de Napoléon Ier. L’idée était dans l’air ! Sa réalisation prit corps sous Giscard d’Estaing avec des objectifs symboliques, une grande pyramide entourée de trois petites qui signifiaient : Liberté, Fraternité et…Beauté. Des objectifs pratiques étaient là aussi : il fallait aménager les entrées du Louvre pour améliorer la circulation de visiteurs sans cesse plus nombreux, onze millions par an !

Le défi était de joindre à l’utile la beauté du symbole. L’architecte Ming Pei imagina donc une pyramide de lumière, mesurant 21 mètres de côté, en panneaux de verre non coloré et sans reflets, un "verre diamant" que Saint-Gobain créa pour l’occasion toujours utilisé, et qui coûta fort cher.



Sous les jardins, descendant l’escalier proche de l’Arc de Triomphe du Carrousel, existe une grande pyramide inversée, également de verre, dont la pointe repose presque sur celle d’une petite pyramide de pierre, tombe secrète de Marie-Madeleine si on veut croire le "Da Vinci Code". La maxime des alchimistes étant, dit-on "Visite l’intérieur de la terre, tu trouveras la pierre cachée".


je vous ai montré où était la réelle tombe de Marie-Madeleine, ne plaisantons pas avec ce sujet !



Le Louvre est construit sur l’axe équinoxial de Paris qui va, avant les Champs Elysées, vers la place de la Concorde ; là se dresse l’Obélisque de Louxor, autre symbole égyptien, érigé à l’endroit exact où la guillotine trancha la tête de Louis XVI...

...c'était avant...!