vendredi 30 août 2019

J'en pince pour deux homards


il est 8 H 29, encore personne

Je vous ai parlé parfois de mon  ami breton Michel-Edouard Leclerc, dont il m'arrive de fréquenter le magasin, son défaut pour ce qui me concerne étant d’être distant de 5 Km, m’obligeant ainsi à dépenser vainement le carburant fossile qu’il dit me vendre pourtant au prix coûtant. Bien plus rationnel de fréquenter Auchan. Je devrais dire le groupe Mulliez qui vient, je le reconnais bien volontiers, de me rendre un fier service. Vous savez que le groupement a été fondé par Gérard Mulliez, aidé par son père, prénommé Gérard lui aussi, alors à la tête de l’entreprise Phildar, fondée grâce à la fortune de son grand-père, Louis Mulliez, propriétaire des filatures de Saint-Liévin.

Louis Mulliez fonde les Fils de Louis Mulliez (Filatures de Saint Liévin) à Wattrelos en 1923. Il a onze enfants, dont Louis Mulliez ; Gérard Mulliez père, créateur de Phildar ; Ignace Mulliez ; Jeanne Mulliez, épouse Leclercq (ne pas confondre), et Francis Mulliez.

Je passe, la famille Mulliez, qui regroupe 550 membres, partage l'une des plus grandes fortunes professionnelles de France, avec un capital estimé en 2014 à plus de 37 milliards d'euros au travers de la holding familiale. Cette fortune n'est estimée qu'à 26 milliards d'euros par Challenges en 2016, ce qui en ferait quand-même la troisième fortune de France. La famille est accusée en 2019 d’activité commerciale déguisée et risque un redressement fiscal de 88 millions d’euros, ce qui représente une goutte d’eau évidemment, mais enfin ?

personne à part la Poissonnière, je suis le premier

Je fréquente assidûment la poissonnerie de l’endroit, ma poissonnerie, guettant le moment jamais prévisible où vont être à la vente les bars-d’élevage-pas-cher expédiés par nos amis Grecs. Repas commode au barbecue, commode et bon marché qui permet de patienter avant la fourniture d’autres loups plus méditerranéens au Mercadona de Tarragone.

à force de fréquenter Marco, j'ai pris l'habitude d'ajouter des calamares roses, et des moules


Or voilà qu’un arrivage exceptionnel s’annonce : j’ignore si c’est pour fêter le retour de Monsieur François de Rugy dans son siège de député de la Loire Atlantique, mais il est prévu l’arrivée demain d’une caissette-isotherme de 10 homards. Il y en aurait peut-être même quinze ? (2)

A 8H29 le lendemain, je me présente, et dès l’ouverture m’annonce à la poissonnerie. La caissette est entreposée à l’abri des regards, et ouverte sous l’œil averti de la Sécurité présente pour l’évènement. Grâce à Gérard ou bien François, ou j’ignore qui, nous allons déjeuner d’un homard grillé chacun, en rêvant aux fastes passés de l’hôtel de Lassay.


on fait aussi bien à la maison !

elle est pas belle la démocratie ?



je les ai nommés : François et Séverine
(je reconnais mon humour minable, et présente mes excuses aux intéressés) !

il y a des tas de recettes, voici la plus efficace, 

avec une mayonnaise maison à l'huile d'olive


et un tout bête Sancerre



PS (2) : quelle compensation  pour l'ex-suppléant (sauf à le re-devenir) Mounir Belhamiti ? Un restau me paraitrait minimum ?

je lui offre ces lys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire