dimanche 25 août 2019

Les coprins de Gallé à Los Angeles

Je les avais admirés à Nancy, sur place dans cette chambre reconstituée, au pied du fameux lit orné de papillons (de nuit) de Gallé, intitulé "aube & crépuscule". J'en avais trouvé une copie étonnante à Luchon. Voilà que je retrouve la même à ... Los Angeles ! ! Chez un antiquaire majeur, à la hauteur des fortunes de la Ville des Anges ! Il possède des oeuvres françaises extraordinaires !

ils étaient côté gauche du lit aux papillons... où sont-ils partis ?

... aux States, chez Jan's & Co Inc.



Voici le descriptif, en langue originale

A Large French 20th Century Whimsical Art-Nouveau Style Mushroom Molded Glass Lamp, After Emile Gallé's "Les Coprins". The three twisted and curved molded green glass mushroom stems surmounted with ruby-red glass shades, all raised from a brass base. Circa: 1960-1970.

This beautiful reproduction of Gallé's famous mushroom lamp, of which only three original models exits, were limited reproduced last century in France. The original was commissiones as part of the décor of a dining-room designed as a forest. One of the 1904 original lamps is currently at the Musée de L'Ecole de Nancy, in Nancy, France. Another one is currently at The Kitazawa Museum of Art, Nagano, Japan.(2)

Literature:

Art-Nouveau and Art-Deco Lighting by Alastair Duncan, Simon and Schuster, New York 1978 - Page 32-33.

Height: 34 3/4 inches (88.3 cm)
Width: 19 inches (48.3 cm)

Depth: 18 1/2 inches (47 cm)

Vous avez noté ? Ce ne sont pas les originaux qui sont et à Nancy, et à Nagano au Japon.

Ce sont les mêmes (très belles) reproductions, made in Romania







j'ai raté ma chance à Luchon, 

je crains de ne pas la retrouver à Los Angeles !



PS (1) : c'était l'an passé :
http://babone5go2.blogspot.com/2017/08/antiquaires-luchon.html

PS (2) : c'est la première oeuvre sur laquelle on tombe en cherchant le musée de Nagano sur Googlemap



on a même l'impression que c'est l'emblème du musée


les Japonais ont réuni une jolie collection



mais le musée de l'école de Nancy reste la référence :


les couleurs sont très différentes entre les deux originaux, je ne parle pas des copies !