lundi 19 août 2019

Le bombyx du palmier en Hte-Garonne

D'abord c'est Thomas qui m'envoie une photo depuis Grenoble : le nom de ce papillon ? Je sèche, il ne figure pas dans le répertoire de Boubée...! Je laisse traîner, pense à autre chose, jusqu'à ce qu'hier, Marine me lance le même défi : "il est ici" !

C'est le même papillon, toujours pas dans le répertoire, on dirait un sphinx mais ce n'est pas un sphinx, abdomen annelé, ailes avant couleur uniformément marron. Ailes postérieures on dirait un bel orange avec des taches blanches sur fond noir !  

Je sèche...!






Et c'est encore Marine qui dresse le bon diagnostic grâce à sa super-tablette : le bombyx du palmier, Paysandisia archon, appartenant à la famille des Castniidae, (je ne risquais pas de connaitre, inconnu en Europe), introduit accidentellement d'Argentine avec des palmiers importés ! Il s'est plu chez nous, en commençant bien entendu par les palmiers de la Côte d'Azur, et des Pyrénées Orientales... mais il envahit maintenant le Sud-Ouest, le Sud-Ouest c'est chez nous... nous qui nous croyions dans les Pyrénées ! 



je stresse ! J'ai un palmier dans le jardin !

entre les frelons asiatiques, l'argus des géraniums ...

... les pyrales du buis...

... et les bombyx du palmier

tous ces nouveaux immigrants s'installent chez nous :

... ils nous kiffent !


voici l'ennemi : la chenille bouffe le palmier
il n'aime pas du tout ça...

...et il crève !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire