mardi 26 mars 2019

Les deux Thaïs sont de sortie !

Ce sont mes papilionidae préférés : les spécialistes disent : "les Thaïs". En langage commun, on parle de Diane, et de Proserpine. Je les ai chassés autrefois, en cette période du printemps où ils émergent dans leurs habitats... :  la Provence méditerranéenne (1). Là où poussent les aristoloches, des plantes que l'on ne trouve pas n'importe où ! 

On nous fait tout un cinéma pour nous dire que la moitié de la population mondiale habite désormais les villes. Le top est d'habiter une mégapole, ou un peu moins chic, une métropole, d'abandonner sa voiture dans un parking pour préférer les transports en commun. Inhaler l'air rempli de particules. Boire l'eau qui a reçu les rejets des stations de traitement de l'amont, mais est soigneusement traitée au chlore pour éliminer les microbes. Etre environné de déchets. Subir chaque samedi le risque de casse des blacks blocs.

Les autres 50% sont donc encore ruraux ! Ils fréquentent les oasis restantes de biodiversité, où la nature est toujours présente, où l'on respire l'air des montagnes, on l'on boit l'eau des sources, où même poussent les cèpes, les morilles comme en ce moment, et les truffes d'été.

Là où habitent (encore) la Diane et la Proserpine.

...Var ; sud-Ardèche ...

Zerynthia polyxena

Zerynthia rumina
Les papillons du printemps sont tous, en cette fin mars, éclos, s'accouplent et commencent à pondre. Bientôt on va trouver leurs chenilles.... du moins dans les zones naturelles périphériques, loin des mégapoles, là où l'homme (et la femme) vivent encore en symbiose avec la nature, le cycle des saisons, l'histoire qui a leur a laissé le patrimoine, les coutumes qui fondent les rencontres humaines.

Je vous offre pour finir le lien vers un film magnifique, qui montre mes chers papillons en vol : vivants, sous toutes leurs formes, avec leurs métamorphoses :

Madame Aurore, posée sur une cardamine, brandit son abdomen diffusant ses hormones

deux messieurs attirés par la belle voudraient bien s'unir à elle :

lequel des deux va parvenir à ses fins ?



voici : Enfants du soleil : les papillons :

https://www.youtube.com/watch?v=WGFB6ANkzPU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2G1LgxSn-it0q5aEBMnphaVInooJWhT7OoI_EE2OSGEP1v8mUqbLqO1n8

43 mn 15 s de bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire