lundi 25 mars 2019

Je vole (2)

J'ai reçu la tablette 9,7", dimanche matin, merveilleux ! Livrée chez Auchan ! J'ai passé la matinée à la mettre en route : le pare-brise s'est agrandi, les réglages sont plus faciles je vois mieux les indications chiffrées, je vois mieux le paysage, ne reste plus qu'à trouver des terrains autorisés, vierges de personnes, et à faire voler l'engin, altitude au moins 50 mètres, mon maximum actuel est 100 m, je ne le vois plus (le drone), je ne l'entends plus (le drone), je n'ai que l'écran pour me dire sa position sur la carte du GPS ! Je fais "RtH", je courbe la tête, (de peur de me le prendre dessus), mais je suis sa descente à l'écran ! Il amortit sa chute, peinard, et je le vois dans l'herbe.

heureux de le revoir !

Tenez le train : nous sommes à Valentine. La voie ferrée vient de la montagne, Tarbes, pour se rendre à la Capitale. Un trajet pile Ouest-Est. Enfin, en théorie, puisqu'il n'y a plus de train pour un moment encore, remplacé par un autobus entre Boussens et Tarbes ! Et j'apprends que le RER s'arrêtera désormais au même Boussens, sans aller plus loin : nous devenons de plus en plus "périphériques" !



notre pont Eiffel


Toujours à Valentine, comment bien voir la villa romaine ? 

elle a été trouvée quand EdF a creusé le canal d'amenée à la retenue :
un petit coup de commande gauche à gauche, et la voilà :


ça, c'est la pars urbana, logement de fonction, péristyle périphérique, au premier plan, la trace du canal d'amenée

le canal coule toujours au bord de la route

et la source l'alimente encore depuis deux mille ans

voici la pars rustica, une immense plaine qui va jusqu'à Saint-Bertrand de Comminges

et voici Arnsep où a été trouvée la plaque offerte par Serena à son époux Nymfius défunt

on a imaginé qu'elle était chrétienne,souhaitant à Nymfius d'espérer la vie éternelle

On change de lieu : voici la seconde partie du parcours de santé :






oui, un bout de montagne au sud :


et Fibre Excellence fume H24



désormais, je ne marche plus...

... je vole ...!