dimanche 10 mars 2019

Coupoles au Café de l'Univers de St-Quentin


Il n'y a pas que le Buffet de la Gare à St-Quentin, mais plein d'autres édifices surprenants ! À l’issue de la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à plus de 70%.

Durant les années 1920, la cité se reconstruit. Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique, et des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes, émerge à partir de 1923-1924 le style Art Déco.


En 1925, l’exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, est le point d’orgue du mouvement esthétique que l’on nommera « Art Déco ». Vous savez que c'est mon kiff ! Ce courant artistique, tout particulièrement architectural, trouve ses origines à la veille de la Grande Guerre (l’exposition était programmée initialement en 1915), mais la reconstruction des villes dévastées offre aux créateurs une formidable occasion d’appliquer les lignes d’un nouvel art de vivre, celui des Années Folles.


L’Art Déco se veut une rupture avec le « désordre de l’Art Nouveau » et un retour à la tradition classique, mêlé d’influences aussi diverses que le cubisme, l’Antiquité, les arts de l’Afrique et de l’Extrême-Orient.


Salle du Conseil municipal
A Saint-Quentin, les architectes travaillent pour la reconstruction des 3000 demeures de clients aisés, de commerces et d’édifices publics.



Emplacement privilégié, un style et un cachet certain, voilà le café de l’Univers, plein centre ville. L'art déco, l'art baroque et l'art nouveau se conjuguent à merveille et c'est un plaisir de s'installer dans cette brasserie. D'ailleurs, la carte fait véritablement honneur à cette appellation : moules / frites, flammenküche, (on ne met pas de S en Alsacien), burgers, andouillettes, choucroutes, carpaccios, tartares de boeuf, il y en a pour tous les goûts. Des mets plus fins sont également disponibles, comme le magret de canard rôti au miel ou la raie aux câpres et beurre noisette. Recommandé.

Recommandé pour ses trois verrières aussi !




numéro deux :








numéro trois






la Poste aussi est de style Art-Déco







baladez-vous à Saint-Quentin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire