jeudi 6 septembre 2018

Shiraz, la mosquée aux vitraux (2)

Vous avez sans doute été sensibles aux vitraux des Chalets, les dessins les plus sobres étant les plus frappants : rien de plus simple que juxtaposer des couleurs primaires, dans des constructions géométriques régulières... rien de plus simple ?

... essayez pour voir !

J'ai trouvé le must du vitrail en Iran, destination fabuleuse : la Perse, un pays de 82 millions d'habitants, une des  civilisations les plus anciennes du monde, conquise par les musulmans dès 637.

Un article classe les 10 mosquées les plus belles du monde : ce n'est pas Sainte Sophie qui vient en premier... c'est la mosquée de Shiraz, la ville des tapis ... persans forcément !


ce n'est pas celle-ci, pourtant spectaculaire


mais Nasir Ol Molk


De l’extérieur la mosquée Nasir al-Mulk, appelée aussi Mosquée Rose – en raison de ses mosaïques roses – située à Shiraz dans la province du Fars ressemble à n’importe quel autre lieu de culte traditionnel iranien mais cette dernière recèle un secret que seuls ceux qui y pénètrent au petit matin, lorsque le soleil se lève, peuvent admirer, une précieuse lumière du jour qu’elle capture momentanément grâce à la présence inédite de vitraux sur sa façade – que vous trouvez également dans la Mosquée Bleue d’Istanbul et dans la mosquée al-Aqsa de Jérusalem -. La construction de celle-ci s’achève en 1888, ses architectes ont pour nom Muhammad Hasan-e-Memar et Muhammad Reza Kashi Paz-e-Shirazi.

Le photographe japonais Koach (à qui j'emprunte 3 photos) a été époustouflé par la beauté de cette mosquée, qui s’apprécie mieux à la lueur du matin. Il explique:

"On ne peut voir la lumière à travers le vitrail qu’au petit matin. Elle a été construite pour recevoir la lumière du matin, et si vous la visitez à midi, il sera trop tard. La vue des rayons du soleil à travers les vitraux colorés, qui retombent ensuite sur les tapis persans, est tellement envoûtante qu’elle semble venir d’un autre monde. Même si vous êtes la personne la moins croyante au monde, vous sentirez probablement vos mains se joindre naturellement en signe de prière lorsque vous verrez l’éclat de cette lumière. Les constructeurs de cette mosquée ont peut-être voulu montrer leur foi à travers la lumière du petit matin qui scintille à travers le vitrail."








photo Koach

photo Koach












photo Koach


merci pour leurs descriptifs

 et surtout photos, à :







demain je vous emmène à la Datcha de Pierre Bergé

en Normandie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire