samedi 16 juin 2018

Destination Comminges Pyrénées


Notre Comminges est une zone géographique particulière : sa position la place entre Toulouse et Tarbes, en limite de l'Espagne au Sud, un lieu privilégié pour la population de la capitale du Sud-Ouest ! L'accès en est facile, par l'autoroute A 64. L'histoire en est très riche, commençant par la préhistoire et les premiers hommes découverts dans l'abri d'Aurignac, maintenant mis en valeur par un musée actif. Par les Romains et les vestiges laissés à Lugdunum convenarum. Par la fréquentation toujours active des sources thermales comme à Luchon. Par le ski omniprésent au cours de l'hiver. Et par une agriculture continuant les principes de l'élevage dont les veaux sous la mère, les haricots, le porc sans oublier le foie gras.

Chacune de ces activités était jusqu'à maintenant promue par le lieu où elle était pratiquée, sans vision d'ensemble, sans que soient présentés des "tours", des "trackings", des liens proposant aux touristes des programmes complémentaires.

La difficulté était accrue par l'existence sur le périmètre de trois Intercommunalités différentes, gérant chacune son espace géographique sans se coordonner.

Voilà qui est désormais derrière nous, grâce à la reprise en mains par la Région, le Conseil départemental, et les trois Communautés de communes réunis.

L'inauguration du samedi 15 juin scellait cette coordination sous le toit protecteur de notre 5C, la Communauté de Communes coeur et coteaux du Comminges
























visitez le Comminges !


François Belmudez, David Cottereau nouveau directeur de l'Office de Tourisme de la 5C, Patrice Gaud, Jean-Denis Berges et Nicolas Bordas
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/17/2819394-destination-comminges-pyrenees-les-hommes-de-base-du-salon.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire