mardi 18 octobre 2016

Morpho peleides à Barcelona

Photographié en pleine ville un 13 octobre ! Un morpho mexicain ! Vous me direz qu’il y a des perruches dans les palmiers de Barcelone, pourquoi pas un morpho mexicain ? Je ne suis pas d’accord pour une fois avec Alphonse Dolsa : ce n’est pas du tout Morpho achilles, c’est peleides, le  Morpho bleu, Morpho commun, ou l'empereur. Un papillon tropical, vivant au Mexique,  en Amérique centrale, le nord de l' Amérique du Sud , le Paraguay et Trinidad .


L’élevage est facile,  avec un cycle très court de seulement 115 jours : j’imagine que l’éleveur a forcé sur la température : la chrysalide a éclos. Le papillon est sorti par un beau soleil d’automne. Pas matière à acclimatation tropicale dans la capitale de la Catalogne !

pas d'accord Alfons !

Voici les plantes dont se nourrit la chenille : des légumineuses (Arachis hypogaea , Dioclée wilsonii , Inga spp. , Lonchocarpus , Machaerium cobanense , Machaerium salvadorense , Machaerium seemannii , Medicago sativa , Mucuna mutisiana , Pithecellobium , Pterocarpus rohrii , et Mucuna urens). Là encore, pas de difficulté particulière pour conduire un élevage.

On peut même alimenter artificiellement l’adulte avec des jus de fruits mûrs, voire pourris, comme mangue ; kiwi ; et litchi.

éclosion dans un élevage

Il n’empêche, ça fait réfléchir : Barcelone aussi est soumise au réchauffement climatique : on sait que les vignobles autour de Poblet doivent être replantés en altitude. 

l'exotisme 

plantes, insectes, moustiques, papillons

se rapproche de nous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire