vendredi 8 août 2014

vous êtes 50.000

  
Voilà maintenant trois ans et demie à peu près (j’ai compté 1320 jours depuis le 28 décembre 2010) que Vincent m’a aidé à publier ce blog. Il est devenu un épais bouquin, comptant 600 pages illustrées (en couleurs). Une page tous les deux jours ! L’idée initiale était d’informer la famille (les proches en réalité) des progrès accomplis dans la confection de mes « gros jouets Citroën » : une aventure lancée en 2005, cinq ans auparavant, et qui totalise aujourd’hui dix ans. Vous avez vu que des jouets, je suis passé à mes autres passions : la beauté sous toutes ses formes !


La devise d’internet me fascine toujours :

ce que tu sais, tu le partages
ce que tu ignores, tu le demandes !

Il s’agissait à la fois d’ouvrir un carnet intime. De trier les meilleures photos. De m’obliger à creuser des thèmes que je n’avais fait que survoler, au cours d’une vie professionnelle riche, mais tellement pleine de lieux et de contenus que j’avais souvent « zappé », sans approfondir.


J’ai souhaité faire une déclaration d’amour à la Création avec « mes amis papillons » : hommage à Roger. Hommage à la Nature qui a créé la vie et la beauté. Hommage à une période révolue, maintenant que les insectes disparaissent, abeilles en tête, à une vitesse record. Je me souviens de cet éditeur me facturant 6000 Euros 20 exemplaires de « mes chasses aux papillons » ! ! Blogger ne m’a rien demandé, et m’a permis de publier gratuitement l’équivalent d’un gros livre illustré. J’ai découvert le génie de Linné, et son étonnante érudition, lui qui a nommé en latin tous les animaux, et plantes de la Planète ! Vous êtes 30.000 à l’avoir feuilleté. Car je ne méprends pas, il suffit que vous regardiez une image pour que le compteur enregistre votre requête. Cela me suffit !

ce papillon n'existe pas dans la nature : c'est un hybride de
Graellsia Isabellae et Edwarsii

Je recherche toujours dans les Arts « the quest for beauty ». Ne pouvant visiter tous les Musées, internet nous offre un substitut : la photo des merveilles disséminées sur la planète, avec leur légende. L’idée était de développer le thème de l’émission de Taddei  « Dare, d’art », et de documenter plusieurs des œuvres de nos artistes. Quand ? Pourquoi surtout ont-ils mis en scène tel ou tel thème ? C’est un travail d’historien ; de photographe ; de documentaliste. Et retrouver la symbolique qui explique telle ou telle œuvre est des plus passionnants, quand nous redécouvrons la Mythologie, les Anciens, notre mémoire…le langage des Arts comme existe le langage des cathédrales !



J’ai eu la chance de capter le titre donné par Blogger au niveau mondial (il ne peut y en avoir qu’un) :  « Gazette des Arts », et de développer deux thèmes préférentiels : sculpture et vitraux. Du coup, j’ai retrouvé des œuvres oubliées. Voyagé sur les traces de mes artistes fétiches. Fouillé, réinventé l’archéologie de certaines œuvres, redécouvert des Chefs d’œuvre disparus. Ceci conjugué avec mes nouvelles fonctions d’élu rend possible la réhabilitation de certaines œuvres locales, fascinant !











              
Paul Gasq : l'artiste façonnant la Nature
un rêve toujours pas réalisé : m'asseoir à cette table de la Casa Lléo Morera
André Citroën, me fascine encore, moi qui roule en Citroën-Némo, comme le Capitaine du même nom… ! J’ai rêvé de perfectionner ses créations de 1927. Quatre-vingt-sept ans plus tard, je dispose d’une collection personnelle unique de gros Jouets au 1/7° que m’envierait le Musée de Compiègne (si ce Musée s’intéressait aux collections de Voitures anciennes)… ! Je ralentis le rythme des prototypes, mais cherche toujours à fabriquer de nouveaux modèles. Si je pouvais trouver un sponsor ?

Ce blog est ma bouteille à la mer pour les attirer ! !


 les pin-up (américaines) aiment bien les jouets...
...(si c'est une Cadillac) !


Chers lecteurs, vous avez été 50.000 à me suivre dans mes digressions souvent… tortueuses.

merci !

Presque journaliste, je m’oblige tous les deux jours à publier un billet. A rechercher pour vous l’originalité.

Vous me conservez l’envie d’avoir envie


merci !

le futur appartient à ceux
qui croient à la beauté de leurs rêves
the future belongs to those who believe in the beauty of their dreams

Eleanor Roosewelt