dimanche 3 août 2014

1914 : Icart et la mobilisation

dimanche 2 août 1914...

dimanche 3 août 2014...

Pourquoi ne bronze-t-il pas à Brégançon ? J’avais l’habitude que nous commémorions la fin des guerres, pas le début ? François-Président continue de s’agiter, et a décidé de ne pas rater une seule date, dans la ferveur du passé : la situation économique et sociale est-elle si terrible, la rentrée annoncée par le Premier Ministre tellement grave, qu’il faille détourner l’attention, malgré la période insouciante des vacances ? Le réveil va être si difficile ?

Jacques Attali sur Europe 1 enrage : les réformes de structure majeures toujours pas faites, on va le payer : après septembre, il sera trop tard. Gaspillage des aides au logement, à la formation professionnelle, code du travail mal fichu... il a proposé les réformes nécessaires...depuis...2008 ! c'est trop long...!

Alors on la lance, cette mobilisation ?

Je ne vous ai pas parlé de Louis Icart, j’avais tort : indépendamment d’être un dessinateur hors pair, il est né Toulousain ! En 1888. Il est mort en 1950 à Paris, il est pilote d’avion durant la Grande Guerre. Il y a eu une époque où avec nos amis arlésiens, nous collectionnions toutes les gravures que nous trouvions : nous en avons déniché des superbes !

Ses portraits de femmes, de «parisiennes», séduisent le public ; il est comparé à Paul-César Helleu et Manuel Robbe.


































Cela tombe bien : René Viviani, le 6 août 1914, mobilise les femmes ! Les hommes partis à la guerre, elles vont devoir se coltiner non seulement cuisine et vaisselle. Mais finir les moissons à peine commencées. Les vendanges. Labourer cet automne. Et faire tourner les usines, vacances ou pas vacances. Heureusement me direz-vous, les congés payés n'ont pas été inventés, ni les bains de mer, ni Ibiza, quels progrès accomplis depuis dans l'utilisation du temps libre !

la bergère selon Icart, nous l'avions fait acheter à Jean-Marie B !


En 1920, il expose à la galerie Simonson (Paris), puis, en 1922, à New York, galerie Belmaison, plus d'une trentaine de toiles exprimant un style art déco. Suite à cette exposition, ses gravures connaîtront le succès en Amérique jusqu'en 1932.


Son œuvre comprend plus de 500 gravures. Il a également participé à l'illustration d'une trentaine d'ouvrages, dont un bon nombre … d'érotiques. Ne comptez par sur moi...quoique ? Mais il a aussi célébré la solitude du poilu...heureusement que seul et sale dans sa tranchée, il est soutenu par son amoureuse !


Voici sa célébration de la femme !

étudiants à Paris...une mansarde ; une cage à oiseaux : on a connu ça : vivre d'amour et d'eau fraîche !


il aimait les papillons, et les Machaon !