samedi 2 août 2014

Auto rétro



Ces voitures d’avant-guerre toutes neuves m’empêchent de dormir : où donc sont-elles garées la nuit, pour rester aussi impeccables ? Ici, la campagne regorge de vieilles fermes, de hangars, et n’importe où il est possible de tomber sur un artisan singulier ; un vieux château ; une productrice de gelée royale ; un atelier mécanique regorgeant de machines-outils, de vieux tours, cisailles et autres plieuses… !

Encore faut-il être parrainé, pour identifier le lieu magique, et pouvoir entrer !

La solution vient d’Emmanuel : il connait bien Alain F, une célébrité de Mont Royal, à vrai dire le trésorier de l’Automobile Club, qui lui a déjà fait visiter son garage personnel, en réalité son Musée : il me prend rendez-vous, je programme « Paulette » (la GPS), et par de petites routes dignes du siècle dernier, j’arrive dans le village signalé. Des hangars effectivement, grande porte coulissante ouverte, je suis attendu.

 









Elle m’attendait en effet : la voiturette Donnet : toute neuve, avec ses deux couleurs bleu-France. Moteur deux temps. Roues fil, à tambours incorporés. Tout est d’origine, sauf les portières autrefois en bois, refaites en tôle. Pas de différentiel à l’arrière, la voiture a tendance à filer tout droit, attention dans les virages ! Alain est désolé : il faudrait un pare-brise de Caddy, il n’a pu que visser deux saute-vent genre anglais qui le désolent ! Et s’il les enlève, bonjour pour reboucher les trous ! Il va falloir trouver le pare-brise adapté ! Comment faire ?















Second garage, des Panhard. Une Simca d’avant-guerre, tout est impeccable, on mangerait par terre. L’équipement est professionnel, Alain a démonté et remonté chaque voiture. Il y en a une moteur ouvert sur le pont élévateur, et il dispose d’un stock de pièces détachées impressionnant.

Le meilleur est pour la fin : je retrouve la Traction avant Rosengart au garage, avec son look américain plein de chromes. Alain est fan de B14, car c’est sur cette voiture qu’il a appris à conduire ! Il possède la torpédo au radiateur laiton, protégé par une grille pare-pierres, qui était un accessoire bling bling ajouté par le propriétaire d’origine : pharmacien, il voulait se distinguer de ses patients, avec cet avant voyant ! 


Une autre faux cabriolet, arbore en plein milieu du pare-brise un phare articulé : « le phare de chasse » : en 1927 les environs étaient giboyeux, et tout conducteur-chasseur se baladait la nuit, pour braquer le dit phare dans les yeux des lapins et autres lièvres. Et les descendre d’un coup de fusil !
















Les collectionneurs sont tous pareils : le meilleur pour la fin : deux ancêtres, une Peugeot 1909 toute neuve : elle résulte en réalité de la transformation d’une camionnette, qui servait de pharmacie roulante pendant la guerre de 14, pour ravitailler un hôpital militaire dans la Meuse. Ses phares à acétylène sont équipés de trois lentilles, et éclairent à 1 Kilomètre ! A côté la Rochet Schneider a des équipements moins prestigieux, mais elle est plus volumineuse !



















Les collectionneurs sont passionnés

Alain est passionnant. Il sait tellement de choses ! Il a rassemblé de telles merveilles !

C’est l’heure : quand deux mecs discutent, et que l’épouse arrive, c’est qu’il est temps de passer à autre chose ! Je la salue. Je sais le rôle de l’épouse, qui accompagne le mari, l’encourage, mais pose le véto ultime à la passion dévorante ! –« Des voitures, Alain en a assez ! » affirme-t-elle ! Mon épouse à moi m’attend : il va être l’heure de dîner, des modèles réduits de B14, je sais que j’en ai assez aussi ! !

Je pointe, sur la pointeuse Lambert, elle fonctionne, comme en 1900...

...je viens de passer deux heures

émerveillées !