Il arrive plus souvent qu'on le croit qu'à la mort d'un propriétaire, personne n'hérite ! Et la maison, qui peut très bien être un Château, pleine des meubles, des affaires personnelles dedans, de la vaisselle restée sur la table, restent intacts...
...peu à peu les araignées, et la poussière prennent le dessus, et la lente dégradation du cycle biologique fait son oeuvre : la moisissure s'étend partout, la vieillesse s'étend sur les objets inanimés qui perdent leur âme, et ce qui était un manoir éclatant devient une ruine.
l'immeuble inhabité insalubre n'appartient plus au monde
ne paie plus d'impôts
il est livré aux curieux d'Urbex
il arrivent avec leur lampe frontale, leurs appareils photos
ils visitent et nous livrent ces images de la vanité des Choses temporelles
(oui, ils parlent tous Anglais
notre Français représente de moins de moins de monde
ou pire, les Français en pointe parlent Anglais, quand ils n'habitent pas là-bas) !
pourquoi l'émotion me serre-t-elle la gorge ?
pourquoi cette sensation que la mort est passée ?
tu es poussière, tu retourneras poussière...
et les visiteurs tombent sur ces fenêtres étonnament intactes
la télé adore nous faire peur avec des histoires de voleurs en bandes organisées
ils viennent quand vous êtes là à midi sans complexes
vous torturer pour avoir votre code de carte bancaire
et pour voler votre épargne ... alors que votre Livret est vide ...
...vidé par une taxe foncière... béante
... et là, ils pourraient faucher les vitraux, et ils n'entrent même pas ?
... mais pourquoi ?
il n'y a plus "âme-qui-vive"
et même les voleurs ont peur ...
... pire encore... dans les églises vidées ...
qui sait si des démons ne se balladent pas
là-dedans
la nuit ?... pire ...
... s'il y avait des fantômes ...
... en plein jour !
ou dans des blocs opératoires soviétiques
remplis d'irradiations
où l'on torturait des innoncents prisonniers politiques
je viens de comprendre ma peur
ces ruines sont des tombes
je n'ai rien à faire avec ces morts
... pour le moment ...!
il faut en mettre plein nos maisons
comme si, descendant des Fondateurs des Etats Unis, il avait retrouvé leur Lumière !
il a annoncé un nouvel âge d'or (décomplexé) pour son pays
la Paix au lieu de la Pagaïe du Monde, pire la guerre
America first !
on ferait bien de faire pareil, on a besoin de ranger la maison, de bousculer nos priorités ; de relever nos ruines ; de regarder le futur, de préparer l'avenir de nos enfants,
et de retrouver ... le Génie français
et puis ...ils ont tué le coq, éliminé de Gaulle, et dévoré la poule aux oeufs d'or
Hier, c'est Lafayette, nommé général à l'âge de 19 ans par George Washington, qui jouait un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne, notamment lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Surnommé le « héros des deux mondes », il est depuis 2002 l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis.
aujoud'hui c'est Giorgia Méloni qui représente l'Europe auprès de Musk et de Trump...
où est passée la France ?
... où est passée l'Europe ?
l'Europe autodétruit son industrie automobile, son industrie tout court,
et met en péril ses territoires ruraux et agricoles avec une politique green contreproductive, visant à déclasser la France
où est passé Macron ? où est passée Van der Leyen ?
il faut un gros gros barouf intérieur pour changer toute cette inaction
et cet esprit général tourné exclusivement vers le passé :
assez de la repentance !
faisons à nouveau entrer la Lumière des Lumières !
PS : Je cite tout simplement Wikipedia, du moins des extraits : "Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culture bourgeois que connaît l'Europe au XVIIIe siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme, contre l'obscurantisme et la superstition de l'Église catholique et contre l'arbitraire de la royauté et de la noblesse, avec pour modèle la philosophie empirique, l'économie libérale et la monarchie constitutionnelle anglaise.
Le « siècle des Lumières » se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances — et non par l’illumination divine, « émanation de l’absolu », utilisé exclusivement au singulier — acquises par l’expérience et l’enseignement du passé. Elle suggère aussi une vision manichéenne du monde, où l’« homme éclairé » s’oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres. La formule a donc une dimension tant sociale que spatiale. Sous la plume des philosophes, les « Lumières » désignent par métonymie les élites européennes ouvertes aux nouveautés, une « République des Lettres éclairées ».
"La raison éclaire tous les hommes, elle est la lumière, ou plus précisément, ne s’agissant pas d’un rayon, mais d’un faisceau, les Lumières ». L'image de la lumière renvoie à une coutume consistant à placer une bougie allumée à sa fenêtre pour annoncer un événement. Le voisin « illuminait » à son tour. De fenêtres en fenêtres les lumières éclairaient la nuit. Les philosophes séduits par cette pratique faisant de la transmission de l'information, de la connaissance, une chaîne de lumière et s'emparent de l'idée : ils transformeront la nuit de l'ignorance en clarté, guidés par la lumière de leur raison. Diderot écrit dans Addition aux pensées : « Si je renonce à ma raison, je n'ai plus de guide […]. Égaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire. »
"Le XVIIIe siècle est aussi celui des lumières au sens propre : les portes et les fenêtres s'agrandissent, les éclairages s'améliorent, et la chimie des colorants fait de grands progrès : les classes moyennes se vêtent de couleurs vives et franches, comme auparavant la seule aristocratie
Il faut bien le gaspillage actuel de nos Sociétés pour que la Société ne s'empare pas des immeubles en ruine sans personne dedans, pour loger en priorité tous ces compatriotes manquant de logement, et vivant à l'hôtel payés à crédit par une Nation qui a même perdu la priorité de continuer de construire des maisons et des immeubles...pour loger ses travailleurs, sans omettre ses migrants !
Le fric comme recherche obssessionnelle de la Vie ne peut constituer l'objectif unique pour tous comme notre société de consommation actuelle prétend l'imposer à la Planète. Il faut bien un peu de Raison là-dedans, et il est temps qu'elle revienne.
Nous allons voir à nos dépens comment Trump fait évoluer les choses en América-first
quand chez nous ça ressemble à last-France !