jeudi 16 janvier 2025

Ayn Rand et « laisser-faire »


connaissez-vous Ayn Rand ?

THE MOST CHILLING PREDICTION OF ALL !


la Grève ! 

Le 2 février 1905 naissait à Saint-Pétersbourg une femme destinée à secouer les consciences : Alissa Zinovievna, plus connue sous le nom d'Ayn Rand, philosophe et écrivain d'origine russe qui allait laisser une trace indélébile dans le monde de la littérature et de la pensée.

Son œuvre la plus connue, Atlas Revolt, la Grève, n'est pas seulement un roman, mais un manifeste philosophique. Dans l'une de ses réflexions les plus célèbres, Ayn Rand a dressé le tableau inquiétant d'une société en déclin, un avertissement qui semble résonner toujours et encore aujourd'hui :

📝 « Lorsque vous vous rendez compte que, pour produire, vous devez obtenir la permission de ceux qui ne produisent rien ; lorsque vous voyez que l'argent coule à flots vers ceux qui échangent non pas des biens, mais des faveurs ; quand vous vous rendrez compte que beaucoup s'enrichissent par la corruption et l'influence, plutôt que par leur propre travail, et que les lois ne vous protègent pas d'eux, mais que ce sont plutôt eux qui sont protégés contre vous ; quand vous constaterez que la corruption est récompensée et que l'honnêteté devient un sacrifice personnel, alors vous pourrez dire, sans crainte de vous tromper, que votre société est vouée à l'échec. »

il me suffit d'interroger Google pour voir les milliards défiler
moi j'ai reçu ce matin 490 Euros, la moitié du coût de mon jardinier au CESU pour 2024

notre Premier ministre cherche des sous partout, vous avez vu au même moment le record des dividendes distribués aux (intelligents-initiés) Actionnaires ? 

ça ne ruisselle plus : ce sont des ca-ta-ractes

les milliards que l'on cherche ont été virés aux heureux propriétaires d'actions :

ceux qui pouvaient épargner car ils étaient déjà servis ! 

(je pleure pour Bruno Lemaire qui a disparu et doit puiser dans ses économies)

Cette prophétie est un puissant reflet du monde dans lequel nous vivons, une invitation à regarder les yeux ouverts les dynamiques qui nous entourent.

Ayn Rand, qui nous a quittés en mars 1982, nous a laissé un héritage intellectuel inestimable, un défi à ne pas accepter passivement la décadence morale et politique, mais à se battre pour nos valeurs. 

je découvre avec elle la théorie du "laisser faire"

L'Etat, si j'exagère à peine, (quand j'exagère, c'est pour mieux me faire comprendre), a des missions prioritaires à exercer, pour mettre en commun les Services dont le peuple en principe Souverain a besoin : Protection militaire face au danger extérieur, une priorité revenue d'actualité ; Ordre interne contre les voyous....( sauf les OQTF ; les Algériens ; ceux qui consomment des stupéfiants..les migrants sans papiers...)  Santé pour tous par la médecine et les médicaments. Justice pour tous, protégeant les victimes et non les voyous. Une Agriculture souveraine pour assurer l'alimentation trois fois par jour, à un coût permettant l'accès par tous pour des produits de qualité, subventionnée équitablement pour permettre la contradiction de prix bas rémunérant les producteurs mais accessibles à tous. Education, base du progrès et d'un niveau de connaissances pour tous. Et partage des progrès techniques qui normalement devraient être de la compétence de l'Entreprise, ce sont elles qui créent les emplois... sauf ceux de Fonctionnaires, générateurs de normes superflues : pour diminuer la paperasse, diminuons les Fonctionnaires d'Etat ! 

C'est là que les Etats s'en mêlent, car taxant les acteurs quels qu'ils soient et taxant les entreprises, les Etats adorent leur redonner ce qu'ils leur ont pris, et inventent : les subventions ! Les subventions sont le moyen de faire plaisir à ses copains, et de faire croire aux électeurs que certains paient, alors que leurs impôts sont compensés par les subventions ! On invente une machine, l'Administration, et on se fait collectivement plaisir en recrutant des Fonctionnaires qui vont administrer la machine : l'Agriculture devient "administrée", à grands coups d'ordinateurs, de photos satellites, de drones, et de super-contrôles qui excitent les Contrôleurs redevenus les Contrôleurs généraux Royaux du passé ! pareil pour la Médecine elle aussi "administrée par la SECU", dans l'Hôpital géré par un tiers d'Administratifs quand on croit que ce sont les médecins qui sont les Patrons ! 

Si l'on veut simplifier il faut laisser faire les Entreprises pour créer l'emploi privé, et diminuer l'emploi administratif de l'Etat-employeur, qui continue à créer les Normes qui empêchent les maigres Actifs du privé de travailler normalement, comme leurs concurrents étrangers

Mais ça, Personne n'ose le dire, chaque famille n'ayant qu'un rêve : avoir des enfants Fonctionnaires, pour pouvoir travailler 30 heures par semaine  ne pas avoir de pénalité en cas d'arrêt de travail injustifié ; prendre les congés de l'Education nationale comme le font les Présentateurs à la télé, le tout en ayant un revenu permettant de passer ses vacances à Ibiza ; la pénibilité intrinsèque à ces conditions intolérables étant la Retraite à soixante ans, avec le pouvoir d'achat qui permet de monter dans les immenses paquebots vous emmenant au Groenland "all inclusive" !

Au contraire, et depuis la fin des trente glorieuses, l'Etat, pour devenir incontournable, va favoriser ses Fonctionnaires, et gérer le maximum de comportements possibles, par une réglementation plétorique, faisant que rien ne lui échappe : ainsi, tout devient de sa compétence, 

et tout évènement contraint à s'adresser à lui : 

un cyclone à Mayotte ?

tout le Gouvernement doit être sur place, haranguer les sans-papiers qui ne parlent pas Français !

 C'est la gendarmerie qui balaie les routes

et l'Armée qui livre les bouteilles de plastique d'eau minérale

mais quel gaspillage !

vous allez voir que l'on va créer des postes de Fonctionnaires, pour ouvrir les bouteilles expédiées de Métropole, les transvaser dans des gros bidons, écraser les bouteilles vides pour les stocker dans des décharges, pourquoi ne pas faire faire tout cela par la population locale au chômage ? 

Ah ! on a détruit le Génie rural, on en aurait tellement besoin !

qui s'occupe de l'eau potable à Mayotte ?

Je suis prêt à faire une expertise sur place si on me paie le voyage ! 

---o---

arrive la doctrine libérale du "laisser faire"

Le principe directeur du laissez-faire est que moins le gouvernement est impliqué dans l'économie, mieux les affaires s'en porteront – et par extension, la société dans son ensemble. Le laissez-faire économique est un élément clé du capitalisme de marché libre.

Dans notre cher pays, l'expression naît véritablement selon Anne Robert Jacques Turgot lorsque Jean-Baptiste Colbert se vit répondre par le marchand Legendre « Laissez-nous faire », face à la question « que peut-on faire pour vous aider ? ». La maxime « laissez faire » apparaît chez le marquis d'Argenson, qui, se rendant compte des dégâts du mercantilisme sur les relations entre les pays, écrit en 1751 : « Laissez faire, telle devrait être la devise de toute puissance publique, depuis que le monde est civilisé. Détestable principe que celui de ne vouloir grandir que par l'abaissement de nos voisins ! Il n'y a que la méchanceté et la malignité du cœur de satisfaites dans ce principe, et l’intérêt y est opposé. Laissez faire, morbleu ! Laissez faire ! ». La phrase complète, « laissez faire, laissez passer », est attribuée à Vincent de Gournay en 1752.

Paul Krugman remarque que l'idée selon laquelle laisser les agents économiques assez libres pour qu'ils entreprennent et enrichissent le pays fait consensus au sein de la profession économique, mais que Smith ne conçoit pas suffisamment le rôle bénéfique d'une action régulatrice et redistributrice de l’État sur l'économie.



Le principal opposant moderne au laissez-faire est John Maynard Keynes, au cours de la première moitié du XXème siècle. Ce dernier, spectateur de la terrible crise des années 1930 aux Etats-Unis, prône un interventionnisme ciblé, appelé keynésiannisme. Il souligne l’efficacité illusoire de la main invisible et l’impossibilité de l’autorégulation parfaite des marchés. Selon lui, la relance ne peut venir que d’une politique budgétaire efficace du gouvernement : sa théorie démontre qu’il existe un multiplicateur qui permettrait d’augmenter à la fois les revenus des activités et les salaires, générant un cercle vertueux pour l’économie. Il utilise également la politique monétaire pour gérer les tensions inflationnistes dans un sens, ou la baisse des taux d’intérêt, permettant de relancer l’investissement.

la dette française est devenue Cronos, qui mange ses enfants, par Goya, que je raconte dans "la Chute des Titans"

(la Chute des Titans c'est demain) ! 


La crise de 2008 ; celle du covid avec le "quoi qu'il en coûte"  ; celle finissante de l'inflation, dont la gestion calamiteuse du prix de l'électricité pilotée par l'Europe, montrent et démontrent le rôle des Banques centrales dans ces interventions, d'où est venue l'augmentation surprenante mais prévisible de la dette française. L'interventionnisme sans limites du couple Président-Bruno Lemaire (il a disparu... en Suisse ? à Moscou ? au Brésil ? ...ou bien il est en pause à Tahiti, à inventer un futur roman ?), qui visait à faire de l'Etat le pourvoyeur souverain du Bonheur-Public, conduisant les bénéficiaires à adorer le Jupiter élyséen, et son Ministre-Souverain-des-Comptes, qui aurait tel Zeus envoyé les pluies d'écus d'or à chacun, supposé être Danaé.


la pluie d'or a ruisselé, et personne n'est content
on a dépensé un pognon fou
et la rage monte sur les Territoires !
la Coordination Rurale refoulée de Paris pour rentrer dans ses fermes
les Urgences déployant le BLANC-PLAN
submergées par les grippeux inconséquents, n'ayant pas pris leur vaccin-gratuit-et-préventif !

Jupiter a tenté d'arroser les Français d'une pluie d'or à crédit
et pourtant ils râlent, comme les Agriculteurs oublieux des dix milliards de la PAC
(qui arrivent principalement aux céréaliers parisiens...!)



le laisser faire a ses limites :

peut-on laisser faire Poutine dans son expansion brutale, illégale, et meurtrière ?

NON ! 

va-t-on laisser faire Donald Trump dans quatre jours, entouré de ses milliardaires, s'accaparer une partie de la planète, pour anticiper les conquêtes programmées par la Russie, la Chine, et autres géants ?

NON, y compris quand ses Milliardaires nous intoxiquent par leurs réseaux sociaux ! 

peut-on laisser faire le gouvernement Algérien, quand il nous renvoie ses ressortissants haineux ?

évidemmment NON, nous entretenons très cher une Diplomatie pour cela ! 

comment réformer l'Etat coûteux quand il déborde de ses rôles régaliens ?

le Commissaire au Plan aujourd'hui aux manettes aurait du préparer son actuelle mission

qu'a-t-il fait (ou plustôt pas fait) pendant son mandat au Plan ?

comment subsidiariser l'Etat dans le fameux Mille-feuilles, 

sans doute en supprimant les Départements ?

nous n'y sommes pas prêts, pourtant cela ferait des économies et simplifierait les choses pour le contribuable

ne faut-il pas faire évoluer le Statut des trois Fonctions Publiques ?

vraisemblablement, la garantie de l'emploi à vie est une lourdeur incompatible avec l'évolution rapide de nos Sociétés

toutes ces idées peuvent-elles être envisagées quand on peine à voter le Budget 2025 ?

NON !

on doit en rester à la situation actuelle
toutes ces idées n'ont aucune chance d'être envisagées
on ne les étudiera que le dos au mur

nous n'y sommes pas encore ! 

voilà pourqoi Ayn Rand reste inconnue du Public

et le restera longtemps

j'aurai tenté, sans aucune, mais aucune illusion ! 

c'est ça la France telle qu'elle devient sous le management d'un Etat devenu incompétent

on bavarde, on parle, on s'émeut, on râle, les "grandes gueules" s'agitent à la télé ...

... et le Monde autour de nous change à toute vitesse ! 

---o---

j'arrête : j'ai une commande urgente à passer ...

... chez Tému ! 

l'Etat m'a appris à consommer un max à crédit
Tému parle Français, et m'offre des tas de gadgets inutiles mais pas chers
je consomme donc je SUIS. Je massacre le made in France
fabriqué en France à base de produits asiatiques
c'est comme le suicide des baleines

je le sais, mais suis dans une fuite (désespérée) en avant,

comme les baleines !


François Bayrou pilote une bande de baleines privées de boussole

va-t-elle rester à l'eau ...

... ou va-t-elle s'échouer quelque part... sur une plage ?

j'ai mal à la France ! 

il nous reste une ultime compétence :

on sait animer des JO

on a su construire Zeus, le cheval-robot qui galope sur l'eau de la Seine ! 

Voici le making-of de ZEUS : le désormais célèbre cheval métallique qui a impressionné le monde lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Une création de l’Atelier blam basé à Nantes




Stéphane Hessel m'a consolé cette nuit

je compte m'insurger un max cette nouvelle année.