c'est là que sautent aux yeux les erreurs de traduction des traducteurs :
on parle chez nous de Groenland
Le Groenland (en groenlandais Kalaallit Nunaat, en danois Grønland) est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé à l'est de l'archipel Arctique dans le nord-est de l'Amérique du Nord, entre la mer de Baffin et le détroit de Davis à l'ouest et la mer du Groenland et l'océan Atlantique à l'est.
Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord-américain, le Groenland a été politiquement et culturellement associé à l'Europe — en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande — pendant plus d'un millénaire. Le Groenland est la plus grande île du monde. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la deuxième calotte glaciaire contemporaine après celle de l'Antarctique. Avec une population de 56 609 habitants au 1er janvier 2023, il est parmi les territoires de la planète les moins densément peuplés au monde.
Je vous passe l'histoire, les Vikings, etc... En 1979, le Danemark accorde une autonomie interne au Groenland, et le 25 novembre 2008, les Groenlandais se prononcent par référendum consultatif sur la perspective d'une autonomie renforcée, la proposition étant approuvée par 75 % des suffrages exprimés. Le Parlement danois vote ensuite la loi sur l'autonomie renforcée du Groenland, et entrée en application le 21 juin 2009. Le Danemark cède à son ancienne colonie 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La politique monétaire, la défense et la politique étrangère restent toutefois sous contrôle danois.
Ce sont les anciens colons scandinaves qui ont donné au pays le nom de Groenland. Dans les sagas islandaises, il est dit que l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge fut chassé d'Islande pour meurtre. Avec sa famille élargie et ses esclaves (thrall), il partit à bord de navires pour explorer la terre glacée connue pour se situer au nord-ouest. Après avoir trouvé une zone habitable et s'y être installé, il l'a nommée Grœnland, littéralement « terre verte », prétendument dans l'espoir que le nom serait agréable pour attirer des colons. Le nom du pays en groenlandais est Kalaallit Nunaat («terre des Groenlandais»).
Mais les anglo-saxons disent Green-land,
amusant pour un pays tout blanc, jusque là sous les glaces !
et avec le réchaufrement climatique et l'élévation de la température des mers
(en Catalogne où nous allions, voici la température en ce moment : 15°-16°, on, se baigne à Monaco)
le Greenland fond, fond, fond...
on voit de plus en plus les rochers, la terre, la glace fondue ;
donc on peut débarquer en bateau, débarquer des pelleteuses, des camions
et creuser, creuser, et chercher, peut-être trouver, de l'or, des minéraux rares, des richesses
et on comprend que les Musk, et les Trump
veuillent s'en emparer !
ils réitérent leur proposition, faite à plusieurs reprises dans le passé, de les acheter !
Pas difficile : Elon Musk distribue quelques millions aux locaux, en leur proposant sur son réseau social un référendum, leur offrant la nationalité américaine assortie de quelques drapeaux. Il leur installe le téléphone gratuit partout avec starlink. Pourquoi refuseraient-ils ? Ils resteraient autonomes, et auraient la possibilité de se chauffer au gaz de schiste ; d'envoyer leurs gamins étudier en Amérique ; d'augmenter leur mode de vie, et d'aller en vacances dans une tour Trump locale qui serait un nouvel hôtel de luxe, avant de se rendre aux Bahamas dans une autre tour Trump, profiter de l'eau chaude ?
L'île est recouverte à 80 % par un inlandsis de 1 710 000 km2 de superficie et d'une épaisseur atteignant près de trois kilomètres de glace au centre, correspondant à l'altitude la plus élevée. Cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés entre lesquels s'écoule la glace par des glaciers. De certains d’entre eux se détachent des icebergs qui sont entraînés au large par les courants. C'est le cas à Ilulissat où les plus gros icebergs de l'hémisphère nord sont produits. En 1912, c'est sur l'un d'eux que le Titanic se déchira.
Sous cet inlandsis se trouve un grand canyon. Découvert en 2013 grâce à des observations satellitaires, ce canyon, qui traverse toute la partie nord-ouest de l'île, mesure au moins 750 kilomètres de long et 800 mètres de profondeur par endroits, ce qui en fait le plus grand au monde.
Une étude menée par le scientifique français Paul-Émile Victor (1907-1995) en 1951 concluait que sous la calotte glaciaire, le Groenland est composé de trois grandes îles. Cette hypothèse est contestée, mais si elle est vérifiée, ces îles seraient séparées par d'étroits détroits atteignant la mer au fjord glacé d'Ilulissat, au Grand Canyon du Groenland et au sud de Nordostrundingen.
En 1936, il réalise l'exploit de traverser le Groenland en traîneaux à chiens, d'ouest en est, avec ses compagnons Robert Gessain, Michel Pérez et le Danois Eigil Knuth. Arrivé à l'est, il reste quatorze mois seul à Kangerlussuatsiaq au sein d'une famille Inuit « comme un Eskimo parmi les Eskimos ». Aventure durant laquelle il a une liaison avec Doumidia, une ravissante jeune inuit de dix-neuf ans (il en a vingt-neuf)
Les plus proches compagnons inuit de Paul-Émile Victor : Doumidia, sa compagne, et Kristian, excellent chasseur. Tous deux furent, avec Kara, sa mère adoptive, sa véritable famille et de grands "informateurs" sur la culture des Eskimos de la côte Est du Groenland (1936).
Les glaciers et la couche de glace présentent une certaine élasticité, mais les avancées différenciées et périodiques de coulées de glace provoquent des cassures dont les ondes élastiques génèrent des tremblements de terre, enregistrés par des sismographes loin du pôle à travers le monde. Ces « tremblements de terre glaciaires » du Groenland sont caractérisés par une forte saisonnalité. Une étude publiée en 2006 a conclu que le nombre de ces séismes avait doublé de 2000 à 2005, tendance temporelle suggérant un lien avec une modification du cycle hydrologique et une réponse glaciaire à l'évolution des conditions climatiques.
|
quand chez nous il fait très froid et qu'on se plaint du froid en plein réchauffement climatique pensons à Victor qui avait encore plus froid sauf les moments chauds avec Doumidia |
Les sommets les plus hauts du pays sont situés sur la côte est. Le point culminant est le mont Gunnbjørn Fjeld, haut de 3694 mètres. Sa position écartée lui vaut une importante isolation topographique de 3254 km, distance qui le sépare du mont Mittelhorn, en Suisse, dans l'Oberland bernois. Le plus connu est le mont Forel (3 360 mètres). Il porte le nom du professeur suisse François-Alphonse Forel qui, en 1912, organisa une souscription pour financer une expédition suisse au Groenland. On signalera qu'un autre mont proche porte le nom de Paul-Émile Victor, l'explorateur et ethnologue français. Deux autres Français ont contribué à la connaissance de ce pays : Jean-Baptiste Charcot et Jean Malaurie.
Entre 1992 et 2018, le Groenland a perdu environ 3 900 milliards de tonnes de glace, une perte proche de la prévision associée au scénario le plus pessimiste du cinquième rapport du GIEC. Cette perte s'accélère et, selon les mots du premier auteur de l'étude, Andrew Shepherd, « pourrait exposer 100 millions de personnes dans le monde à des inondations annuelles d’ici la fin du siècle ».
D’après l’Institut technique du Danemark, la vitesse de la fonte des glaciers du Groenland a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. Le 1er août 2019, « le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps » selon Ruth Rottman, car celui-ci a perdu, et va commencer à perdre régulièrement entre 11 et 12,5 milliards de tonnes de glace en un jour, alors que, même dans le scénario le plus pessimiste, une perte de glace si rapide n'était pas attendue avant 2050.
|
le greenland reste très blanc |
Une importante base militaire américaine intégrée à l'OTAN se situe à Thulé. Créée en 1941, elle est intégrée à l'OTAN en 1951. En 1961, l'effectif atteint 10.000 personnes, représentant 20% de la population totale. C'est à cette époque qu'est construit un radar du Ballistic Missile Early Warning System (BMEWS), un élément stratégique de la défense antimissiles des États-Unis (12th Space Warning Squadron, 22d Space Operations Squadron).
La base de Thulé a été très active pendant la guerre froide. Un vol de bombardier armé d'armes nucléaires, non déclaré au Danemark, s'est écrasé au Groenland en janvier 1968 (accident de Thulé). Il dissémine quatre bombes, dont l'une semble n'avoir jamais été retrouvée. En 2004, le gouvernement danois a signé un accord avec les États-Unis autorisant le renforcement de la base pour la modernisation du système antimissiles. Il existe aux États-Unis une conscience aiguë de l'importance du Groenland. Le journaliste John J. Miller déclare : « C’est une honte qu’un pays aussi insignifiant que le Danemark puisse tenir une telle place à propos d’un aspect aussi essentiel pour la sécurité des États-Unis. »
|
Vandreblok devient de plus en plus vert |
De 1958 à 1966, les États-Unis ont tenté de déployer au Groenland, à 200 km de la base de Thulé, un projet nommé Iceworm qui consistait à créer un réseau de centaines de kilomètres de tunnels sous-glaciers pour y déployer des dizaines de missiles nucléaires mobiles. L’implantation a commencé à Camp Century avec une logistique alimentée en énergie par un réacteur nucléaire mobile. Le projet a été abandonné à cause des problèmes de stabilité des tunnels. L’ensemble avait été présenté à l’époque, notamment par le gouvernement danois, comme un projet scientifique de recherches polaires.
"un pays aussi insignifiant que le Danemark peut-il tenir face au couple Trump-Musk ?
dans la tête de Donald, les questions se succèdent :
-"un pays aussi dépendant des USA que l'Allemagne en difficulté peut-il résister ?
... et l'Europe de Van der Leyen (actuellement grippée) peut-elle me résister ? (c'est Donald qui pense !)
quant à la France de Macron, dans l'état où elle est de ses relations avec l'Algérie par exemple
même pas capable de laiser un Algérien pure souche en plan sur l'aéroport d'Alger...
peut-elle se contenter d'inviter Trump à s'ennuyer-grave dans Notre Dame
pour résister aux pressions de Donald de quitter l'OTAN ?
comment avec notre dette doubler les dépenses d'armement
quand elles servent à payer les intérêts de la dette ...?
on ajoute 50 milliards de prestations sociales distribuées sans aucun contrôle
à des individus non résidents retraités à Alger, qui sont peut-être morts ?
pourquoi a-t-on peur de faire le ménage avec l'Algérie ? (1)
|
1909, par une voix de plus au Congrès, Peary est déclaré vainqueur |
ça fond des milliards d'eau au Greenland
ça fond des milliards d'Euros en France !
et Donald Trump entre en fonctions dans 9 jours !
|
en 1936, Victor avait déjà découvert des endroits dégelés pour embrasser Doumidia
alors...90 ans après...!
c'est beau le Greenland :
|
pour moi l'animal mythique est le narval, la licorne des mers, un cétacé
avec sa fameuse corne dont un exemplaire servait de crosse à l'évêque Saint-Bertrand de Comminges
j'en ai une derrière moi dans mon bureau, c'est un objet unique
le Greenland comme toutes les iles doit importer la nourriture du continent, ce qui coûte très cher
il faut donc trouver de la viande sur place... pour nourrir les chiens
alors les Inuits doivent (impossible de faire autrement) tuer les narvals
pour faire manger leurs chiens (au lieu d'importer des croquettes, faites avev des abats européens
des vaches qui émettent du CO2, que l'Europe veut détruire (les vaches et le CO2)
en les remplaçant par des boeufs ... qui pètent ailleurs ...au Mercosur !
alors si Elon Musk donne aux Inuit un RSA,
c'est bon pout les Narvals,
c'est bon pour la Planète !
.../...
quant aux descendantes de Doumidia :
Greenland :
the land of pretty Inuit women !
je vous laisse dans le silence
glacé du pays des glaces
même si ça fond ; ça fond ; ça fond ; ca fond !
et quand ça fond là-haut
ça baigne grave plus bas !
il faudrait peut-être se réveiller, non ?
...quand on aura un Budget, augmentant les impôts ...
...des retraités
(a demandé le président du Medef)
et en plus, il va nous faire mourir ... fauchés !
je découvre comme vous l'hymne du Green-land :
"Greenland réveille-toi et sois fier" !
vous voyez qu'ils ne sont pas loin d'ajouter une étoile au drapeau de Peary
PS (1) : je fais l'âne bien entendu : une fois encore, la réponse claire, argumentée, longuement développée et éclatante, a été donnée par Philippe de Villiers de retour hier soir vendredi 10 janvier, dans sa devenue célèbre émission sur CNews : "Face à Philippe de Villiers". (son livre "Mémoricide" est un succès de librairie)
Deux ripostes simples s'imposent au Président, je n'en dirai pas davantage
ignorant si le Président ....préside ?
Quarante trois minutes d'Histoire ; de citations ; d'explications ; de projets pour la France : les trois qualités du Meneur nécessaire, issu de l'Elite, qui doit être un Créateur, un Entrepreneur, un Dissident, entouré de Français de dilection.
On y voit le magnifique cinquantenaire Sikorsky rouge qui peut se poser sur l'eau, et permet la circulation aérienne, les routes locales étant rares. Le Danemark, comme la France à Mayotte, fait face aux obligations majeures de l'ile en cas d'accident climatique, mais on peut bien imaginer en faire davantage, comme nourrir les chiens et les hommes !