La voiture avance, j'y consacre une grosse partie de mon temps. Ce qui ne m'empêche pas de regarder les annonces : tiens, encore un vendeur, inde185, 4644 ventes, c'est un pro, il habite Clichy ! Une fois encore, c'est une belle Verte, état neuf, si l'on oublie ses quarante-cinq ans. Le vendeur voudrait 1400€, personne n'enchérit, je lui fais une offre, qu'il trouve trop basse, il me fait une offre, j'ai une heure pour faire une contre-offre, je n'ai pas assez de jeu...je passe....! Je lui explique que sa jolie coque est vide, et que je fais un travail considérable pour la remplir. Il ne me croit pas, et je lui dédie ce billet, pour lui montrer toutes les étapes à franchir, pour justifier son prix, sa verte est vide, mes voitures "sont pleines" et finies.
elle est Made in France, écoutez Bernard Arnaud parlant des taxes sur le Made in France ci-dessous ! |
elle est livrée avec une belle boite, comme j'en ai construit en 2005 pour emballer des Bugatti Art Collection Auto à Vichy |
La voiture que je viens d'acheter avait aussi 45 ans. Pourquoi le ressort à lames de l'avant droit était-il cassé ? Je lui pose une lame de laiton dessus, perce trois trous, et lui pose trois broches. Les vis bien arasées et peintes en noir, la voiture sur ses roues, on ne voit plus rien. Pareil le garde-boues arrière droit s'est dessoudé tout seul, je le recolle, tant pis, l'essentiel est que cela tienne et que l'on ne voie rien.
avant de sur-détailler, il faut que tout soit impeccable |
les montants latéraux en laiton poli s'accordent avec la lisse dorée de la carosserie ll faut inventeur deux charnières |
rien c'est mieux que des trous vides, mais c'est vide |
Le gros morceau, c'est le tableau de bord, atrocement vide. Certes le volant en bois de Jacques fait son effet, mais justement, on se demande pourquoi le reste n'existe pas ! Je remplis le vide avec un CTP de 2mm pour que le pare-brise, qui va rester fixe en bas, mais s'ouvrir en haut, affleure pile-poil la partie dormante du bas. Comme une robe d'un grand couturier, tout s'ajuste avec du scotch de peintre.
salut Jacques ... et merci, je l'ai conservé à l'abri, et posé sur sa colonne, il va comme un gant ! |
voilà la différence : tout percé, voilà les trous définitifs, je ne vous dis pas comment introduire les perceuses à l'intérieur de la cabine, c'est au dixième de millimètre près !
de part et d'autre, un trou de 2,6mm pour tenir le tableau sur le support général
à gauche, le trou de l'interrupteur général : 10mm
au centre, deux trous pour les voyants rouge et vert qui s'allumeront avec l'éclairage : 5,2mm
au centre, le vieil interrupteur non branché inutile avant, inutile après
tout cela est recouvert donc invisible
Je monte à part le pare-brise et tout ce qui est dessous
je découpe un bloc comme celui-ci, avec des veines naturelles pour faire chic
une mini-casquette dessus est dégagée avec ma défonceuse Proxxon
tout s'enfile sur le tube de direction ... inamovible, il est soudé !
on a trouvé un tissu pour confectionner la capote, ma couturière va me la coudre
puis je poserai des oeillets de 1mm, je n'en ai trouvé qu'en Chine, désolé...
c'est un travail immense pour une capote qui sera repliée à l'arrière, mais on est sérieux :
... et s'il pleuvait ?
c'est du "sur mesure" |
et l'ensemble pare-brise - tableau prend forme
la partie supérieure sera vissée par des vis de 1,6mm à tête 1/2 rondes entre la casquette et le haut de la vitre |
pile entre les montants verticaux |
voici les 2 charnières |
vu de l'intérieur, une bande du gainage sera collée dedans, pour rejoindre le ciel de toit |
ma dernière plaque conservée comme un trésor depuis 20 ans : même les Chinois n'en font pas ! |
une fois encore, le merveilleux alu guilloché des Bugatti de JP Fontenelle m'aura sorti d'affaire ! |
ouf, je n'ai pas payé de sur-taxes, elles seront à l'importation aux USA, pas le contraire ! |
je dois poser les phares à l'échelle sur un autre modèle, je mène plusieurs transformations en même temps |