jeudi 30 janvier 2025

Last Citroën B14 : tableau de bord pré-monté

La voiture avance, j'y consacre une grosse partie de mon temps. Ce qui ne m'empêche pas de regarder les annonces : tiens, encore un vendeur, inde185, 4644 ventes, c'est un pro, il habite Clichy ! Une fois encore, c'est une belle Verte, état neuf, si l'on oublie ses quarante-cinq ans. Le vendeur voudrait 1400€, personne n'enchérit, je lui fais une offre, qu'il trouve trop basse, il me fait une offre, j'ai une heure pour faire une contre-offre, je n'ai pas assez de jeu...je passe....! Je lui explique que sa jolie coque est vide, et que je fais un travail considérable pour la remplir. Il ne me croit pas, et je lui dédie ce billet, pour lui montrer toutes les étapes à franchir, pour justifier son prix, sa verte est vide, mes voitures "sont pleines" et finies.


elle est Made in France, écoutez Bernard Arnaud parlant des taxes sur le Made in France ci-dessous ! 

elle est livrée avec une belle boite, comme j'en ai construit en 2005 pour emballer des Bugatti Art Collection Auto à Vichy

La voiture que je viens d'acheter avait aussi 45 ans. Pourquoi le ressort à lames de l'avant droit était-il cassé ? Je lui pose une lame de laiton dessus, perce trois trous, et lui pose trois broches. Les vis bien arasées et peintes en noir, la voiture sur ses roues, on ne voit plus rien. Pareil le garde-boues arrière droit s'est dessoudé tout seul, je le recolle, tant pis, l'essentiel est que cela tienne et que l'on ne voie rien.



avant de sur-détailler, il faut que tout soit impeccable


les montants latéraux en laiton poli s'accordent avec la lisse dorée de la carosserie
ll faut inventeur deux charnières

rien c'est mieux que des trous vides, mais c'est vide

Le gros morceau, c'est le tableau de bord, atrocement vide. Certes le volant en bois de Jacques fait son effet, mais justement, on se demande pourquoi le reste n'existe pas ! Je remplis le vide avec un CTP de 2mm pour que le pare-brise, qui va rester fixe en bas, mais s'ouvrir en haut, affleure pile-poil la partie dormante du bas. Comme une robe d'un grand couturier, tout s'ajuste avec du scotch de peintre.



à propos, le volant en bois véritable est construit comme le vrai, sur une âme de laiton

salut Jacques ... et merci, je l'ai conservé à l'abri, et posé sur sa colonne, il va comme un gant !

voilà la différence : tout percé, voilà les trous définitifs, je ne vous dis pas comment introduire les perceuses à l'intérieur de la cabine, c'est au dixième de millimètre près ! 

de part et d'autre, un trou de 2,6mm pour tenir le tableau sur le support général

à gauche, le trou de l'interrupteur général : 10mm

au centre, deux trous pour les voyants rouge et vert qui s'allumeront avec l'éclairage : 5,2mm

au centre, le vieil interrupteur non branché inutile avant, inutile après

tout cela est recouvert donc invisible

Je monte à part le pare-brise et tout ce qui est dessous

je découpe un bloc comme celui-ci, avec des veines naturelles pour faire chic

une mini-casquette dessus est dégagée avec ma défonceuse Proxxon

tout s'enfile sur le tube de direction ... inamovible, il est soudé !

on a trouvé un tissu pour confectionner la capote, ma couturière va me la coudre

puis je poserai des oeillets de 1mm, je n'en ai trouvé qu'en Chine, désolé...

c'est un travail immense pour une capote qui sera repliée à l'arrière, mais on est sérieux : 

... et s'il pleuvait  ?

c'est du "sur mesure"

et l'ensemble pare-brise - tableau  prend forme

la partie supérieure sera vissée par des vis de 1,6mm à tête 1/2 rondes  entre la casquette et le haut de la vitre


pile entre les montants verticaux

voici les 2 charnières

vu de l'intérieur, une bande du gainage sera collée dedans, pour rejoindre le ciel de toit



synthèse générale de haut en bas


ma dernière plaque conservée comme un trésor depuis 20 ans : même les Chinois n'en font pas !

une fois encore, le merveilleux alu guilloché des Bugatti de JP Fontenelle m'aura sorti d'affaire !



les leds rouge et vert sont coincés dans un tube diamètre 5,02mm qui passent à travers de la tôle d'origine
à l'intérieur, ne se voit que le bulbe du led au travers de la plaque d'alu, par un orifice de 1,8mm
tout est au 1/10è de mm

il faut ajouter les cadrans, et leurs aiguilles


et puis les nouveaux phares se mettent en place

ouf, je n'ai pas payé de sur-taxes, elles seront à l'importation aux USA, pas le contraire ! 


je dois poser les phares à l'échelle sur un autre modèle, je mène plusieurs transformations en même temps

j'ai un secret

un adorable porte-toile de ponçage 600 à 1000 Anglais


c'est une longue préparation

et puis un jour... tout se met en place ...

mais ... reste le gainage complet !

ce n'est plus de la mécanique, mais de la couture et de la tapisserie
comme l'intérieur d'un sac Vuitton
avec plein de fils électriques pour le toit (restant) :

la création continue ! 


le paradoxe, est que j'ai le tissu pour la verte !


du tissu vert

ce serait une B14 écolo ! 

je contacte inde185

il ignore que des vertes, j'en ai cotoyé pas mal en vingt ans...!




il est comme tout le monde : il doit avoir besoin d'argent ?


sinon, le Grenier de Julie, sans oublier Clemi, vend un taxi

mais comment avoir le "bon promo" ?

sinon, Tin Alen Toys vendent une vraie vieille de 1920... sortie réellement le 25 février 1927...
... ils exagèrent un peu ?



c'est flatteur ; ils en veulent $ 10.000

et n'ont pas remarqué que l'intérieur est vide ! 


Cette mauvaise photo montre du noir, qui cache le vide du tableau. A la place du tissu, André Citroën proposait l'intérieur des portes en tôle côtelée, peinte à travers un tamis, qui dispersait de petites taches de peinture homogènes, assez réussi comme apparence. Si cet exemplaire date de 1927, l'année du lancement, il a 98 ans, a traversé la seconde guerre mondiale, et est atteint de légitimes taches de rouille. Les fenêtres sont obscurcies, les phares habituels de B2 trop petits fonctionnent, comme le moteur à ressort. C'est un modèle semblable aux deux en même état du musée de Chantilly que je décris dans mes billets, qui ne sont pas jeunes non plus, puisqu'ils datent de 2010.

Je vous communique le commentaire, nos vendeurs sont des amis de Porto au Portugal. Ils parlent Anglais, comprenant que seul un milliardaire Américain est susceptible de payer le prix demandé : 

"Up for sale, an exceedingly rare and wonderful tin wind-up Jouets Citröen B14. Absolutely massive toy, largest they made with great details, which include rolling celluloid windows, opening doors, dash-board activated electrical headlights, suspension, forward/reverse movement switch and steerable front wheels. Truly impressive piece of early automotive toy manufacture.

-Very good overall condition.
 -Mechanical and electrical functions in working order.
 -Roughly 55cm long.
 -Standard wind-up key included. 
 -Small touch-ups throughout.
 -Small repair to right headlight and left sunguard support. (Pictures 14 & 15)

(See minutia in pictures, as these form part of the description.)
Feel free to pose any questions you may have.
  We have other antique toys for sale.

UPS SHIPPING COSTS: 

- EUROPE            150$
- REST OF THE WORLD 280$'a

j'ai toujours deux modèles à vendre sur le Bon Coin
avec leurs caisses ad hoc

je crois qu'au fond, je n'ai pas trop envie que quiconque me les achète ?

... sauf si je devenais fabriquant de LVMH ?



personne n'achète rien en ce moment
les Entreprises bloquent leurs investissements
les Français qui en ont les moyens stockent leurs avoirs sur leur livret de Caisse d'Epargne
nous avons tous peur qu'un Budget 2025 soit censuré :
nous avons à l'Assemblée des Députés (es) Socialistes & Suicidaires ! 

Bernard Arnaud a poussé un cri d'alarme, contre un Gouvernement se préparant à taxer le made in France

il a observé que c'était contre-productif
surtout pour l'usage que l'on en fait :
grossir la masse d'aides en tout genre injustifiées !

puisque incitant les Entreprises de France à faire leur "made in States"

je vous le disais : je ne suis pas seul à vouloir

devenir Américain !