Je rends hommage une fois encore à Bertha Benz et son époux Karl, à la manoeuvre sur sa voiture à quatre roues Viktoria, face à la marche, Bertha à sa droite, pendant que la soeur Klara tient compagnie à un copain, tous les deux tournant le dos à la marche ne sont pas très à l'aise.
Quand je vois les voitures qu'ils ont très tôt sorties, je m'émerveille !
si pour moi les années 1926 sont inédites, par les tourer sortis dans toutes les marques dont Citroën, dix ans plus tard, nous sommes en 1936-38, là on atteint des sommets
Au Concours 2021 de Pebble Beach, la seule Mercedes-Benz 540 K « Autobahnkurier » restante a remporté le prix « Best of Show » . David Burgess raconte son histoire.
Les experts présents en direct étaient ravis : "C'est une guerre de plusieurs décennies !", ont-ils proclamé lorsque deux voitures d'après-guerre - une Ferrari 365 P Pininfarina Berlinetta Speciale, construite en 1966, et une Maserati A6G Zagato Coupé de 1956 - ont été introduites. Elles avaient atteint les quatre derniers du Concours d'élégance 2021 à Pebble Beach. Cela n’était jamais arrivé auparavant.
"La vieille garde est-elle en train de faiblir ?", songeait le commentateur Justin Bell. Serait-ce suffisant pour la Maserati de Jonathan et Wendy Segal, déjà lauréate d'un Elegance Award ? Ou les modèles d'avant-guerre, un coupé à toit ouvrant Bugatti Type 57S Corsica de 1937 et cette mystérieuse Mercedes-Benz noire, ont-ils préservé la tradition ?
l'Atalante de Laurent Pierson est souvent primée à Peeble Beach mais pas cette fois |
La tension a atteint son paroxysme lorsque le maître de cérémonie Derek Hill - fils du regretté Phil Hill, qui a tant fait pour faire de Pebble Beach un événement de classe mondiale - a ouvert l'enveloppe dorée contenant le verdict du jury. -"Et le gagnant du Concours d'élégance de Pebble Beach 2021 est : la Mercedes-Benz 540 K Autobahnkurier de 1938 d'Arturo et Deborah Keller !"
le même avant que la 540K habituellement décapotable mais c'est à l'arrière qu'on la reconnait |
Ce n'était pas la première fois que le coursier routier merveilleusement simple et noir de jais des Keller accédait à la finale ici. En 2006 déjà, elle s'était qualifiée - fraîchement restaurée - pour le concours "Best of Show", mais cette année-là, la récompense ultime a été décernée à un Daimler Double-Six 50 Corsica Drophead Coupé de 1931. Selon les règles strictes du concours californien, les voitures sont admises à l'intérieur après une période de dix ans, elles ne peuvent participer à nouveau que si elles ont changé de mains et ont été récemment restaurées. L'attente en valait la peine pour l'Autobahn Courier, qui a valu aux Keller leur troisième trophée « Best of Show » à Pebble Beach.
Les origines de cette 540 K optimisée sur le plan aérodynamique remontent au début de 1934, lorsque Wilhelm Haspel, directeur de l'usine de voitures spéciales Mercedes-Benz à Sindelfingen, suggéra de construire un coupé profilé pour mettre en valeur la nouvelle plate-forme W29. Le compresseur Roots du moteur huit cylindres en ligne de 5,0 litres provoquait une poussée de puissance lorsque l'accélérateur était poussé à fond, qui durait quelques secondes et était accompagnée d'un gémissement distinctif. La soif d'essence du moteur de 160 ch a alors tellement augmenté que le motoriste d'avion Junkers a développé une pompe d'injection rotative "Jumo" pour les moteurs de 500 K afin que le débit de carburant reste constant lors de l'insertion du compresseur.
Le délai de livraison est court puisque la 500 K doit être présentée en mars 1934 au Salon international de l'automobile et de la moto (IAMA) de Berlin. Mais le concepteur en chef de Sindelfingen, Hermann Ahrens, et son équipe spéciale de voitures ont réussi à mettre en pratique l'idée de Haspel en dix semaines. Les ateliers ont pu s'appuyer sur une richesse de connaissances aérodynamiques pour élaborer la forme optimale de la voiture. L'usine était à l'origine une usine d'avions dirigée par Hanns Klemm jusqu'à ce que le traité de Versailles interdise à l'Allemagne de construire des avions militaires.
Klemm, l'un des concepteurs allemands d'avions militaires à grande vitesse les plus connus, a transformé l'usine en un site de développement et de production de nouveaux types de carrosseries automobiles, avec comme activité secondaire la production de meubles industrialisés. Ahrens, qui avait succédé à Klemm comme concepteur en chef en septembre 1933, s'appuya sur les découvertes recueillies à Sindelfingen, qui avaient identifié la forme d'une larme perforée comme la forme aérodynamique optimale. Il a utilisé ces connaissances pour développer l'Autobahn Courier.
Malgré son nom glamour, la 540 K des Keller n'a probablement pas passé beaucoup de temps à courir sur les autoroutes en béton nouvellement construites par l'Allemagne nazie. Son premier propriétaire fut le chirurgien ophtalmologiste espagnol, le professeur Ignacio Barraquer, qui quitta sa Barcelone natale au milieu des années 1930 pour fuir la guerre civile espagnole et exercer comme médecin privé à Tanger. En 1938, il travailla quelque temps en Allemagne, tomba sous le charme des lignes séduisantes et douces de l'Autobahncourier et passa commande, même si, selon Mercedes-Benz, le modèle avait déjà été retiré du catalogue en février 1937.
Dérivée de la Mercedes 540K dévoilée au salon de Paris 1936 et produite à 419 exemplaires, la 540K Autobahnkurier s'est limitée à 6 exemplaires. Ce grand coupé, conçu pour dévorer les autoroutes flambant neuves bâties à la demande d'Adolf Hitler (d'où le nom « Autbahnkurier » qu'ont peut traduire par « voyageuse d'autoroute »), fait partie d'une famille de modèles très appréciés des dirigeants du Troisième Reich. L'exemplaire vu à Pebble Beach, le seul à ne pas avoir été détruit pendant ou après la seconde guerre mondiale, appartenait donc à l'ophtalmologue espagnol Ignacio Barraquer. La légende raconte qu'après une intervention médicale réussie de ce brillant praticien (a qui on droit de grandes innovations en ophtalmologie) sur l'un de ses proches, Adolf Hitler en personne lui aurait offert la voiture en cadeau.
Le fils d'Ignacio Barraquer, lui aussi ophtalmologue réputé, a officiellement contesté cette légende. D'après lui et même si son père a beaucoup travaillé en Allemagne à cette période, il a simplement acheté la voiture lui-même. Grand amateur des Mercedes de la série 500/540K, Adolf Hitler savait en tout cas se montrer généreux avec les gens qu'il appréciait. Ante Pavelic, le leader de l'état indépendant de Croatie fondé sous l'influence des Nazis en 1941, a par exemple reçu une Mercedes 540K berline des mains du dictateur allemand.
évidemment ce genre de voiture a laissé de sombres souvenirs |
Alors peut-on célébrer, huit décennies plus tard, la beauté d'une voiture à jamais liée à l'expansion du régime nazi ? Une voiture symbolisant à elle seule la puissance industrielle du Troisième Reich ? Voilà une question assurément clivante.
elle est moins raffinée sans la baguette chromée centrale |