mercredi 7 août 2024

J'ai retrouvé Néfertiti !


Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est venue » ou « la parfaite est arrivée») est une reine d'Égypte, grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333 av. J.-C.


Sa beauté est légendaire et il est certain qu’elle a exercé un rôle politique et religieux important pendant la période amarnienne. En effet, lorsqu'une équipe d'archéologues américains entreprit récemment la reconstitution virtuelle des parois du temple d'Aton à Karnak à partir de talatates — un gigantesque puzzle de plus de six mille blocs en grès retirés du IXe pylône —, elle a eu la surprise de constater que les représentations de Néfertiti étaient plus nombreuses que celles d’Akhenaton, son royal époux. Ailleurs, la reine est figurée dans la pose traditionnelle de pharaon châtiant les ennemis de l'Égypte, ou officiant aux côtés du roi devant leur dieu Aton. D’autres reliefs montrent le couple royal et les petites princesses dans leur intimité familiale. Toutes ces scènes sont la preuve que la reine exerçait un pouvoir considérable, l'art officiel n’ayant jamais montré auparavant de scènes similaires.

Le buste de Néfertiti est une sculpture de calcaire peinte, sculpture avec des rehauts de gypse, représentant Néfertiti, la grande épouse royale du pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie Akhenaton, aujourd'hui exposée au Neues Museum de Berlin. Cette œuvre, symbole de la période amarnienne, est devenue un archétype de la beauté féminine et est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde. Je ne suis pas certain que la Joconde passe devant, ce sont les Français qui affirment ce classement. Le paradoxe étant que certains craignant que le buste soit un faux, personne depuis la découverte n’a été capable d'en faire une nouvelle-vraie-copie, pour la rendre au Caire sa patrie d’origine !



j'ai retrouvé cet autre buste sans yeux

j'ai retrouvé le corps au Louvre

Avec le masque de Toutânkhamon, les pyramides et le sphinx de Gizeh, le buste de Néfertiti est l'un des emblèmes les plus connus associés à l'Égypte antique, malgré les controverses sur son authenticité. En, effet, il a été découvert le 6 décembre 1912 à Amarna par une équipe archéologique allemande dirigée par Ludwig Borchardt, soucieux évidemment de laisser son nom à l’Allemagne et à l’Histoire. Ce dernier a eu le génie de fouiller l’atelier du célèbre sculpteur Thoutmosis, mais ayant trouvé un buste parfait et tout frais au milieu du sable et des gravas, on se demande s’il n’a pas fait faire un faux, en ne l'ayant exposé au public que près de dix années après son arrivée en Allemagne. Il est actuellement visible au Neues Museum de Berlin, où il avait été exposé avant la Seconde Guerre mondiale, et attire un million de visiteurs par an. Je l’ai vu de près à Berlin-Est avant la démolition du mur, et ne suis pas près d’oublier cette fugitive rencontre.


https://www.youtube.com/watch?v=57YijZjZmsw

A l’époque, et les Romains ont repris cette tradition, pas de photo pour montrer la tête des Rois et Reines aux Egyptiens, ou aux Romains. Un original était sculpté par un Maître, et ensuite pouvait être copié fidèlement pour être diffusé dans tout le Royaume. Certains disent que l’œil gauche n’a jamais été terminé, pour montrer aux copieurs la profondeur de l’orbite, et rester fidèles aux proportions de l’œil droit achevé. Si le buste est vrai, comme l'affirment les conservateurs de Berlin, il pourrait être l'original destiné à de nombreuses copies à diffuser un peu partout.

D’ailleurs, si l’on repose un œil gauche fictif, la Belle perd son mystère, et devient plus commune.


même chose avec son avatar :



En 2009, l'historien d'art suisse Henri Stierlin soutient que le buste de Berlin est une copie datant de 1912. Le conservateur du Musée égyptien de Berlin, Dietrich Wildung, ainsi que plusieurs égyptologues réfutent cette thèse et affirment l'authenticité du buste. Sous réserve d'une preuve matérielle qui fait défaut, le débat n'est pas clos.

Il faut toujours du mystère aux oeuvres d'art !


Dali avait préparé un oeil gauche, mais les Allemands l'ont refusé


j'ai trouvé de nombreux yeux égyptiens, tous plus réalistes les uns que les autres









aujourd'hui, on a perdu la main

on ne sait plus faire des yeux-qui-font vrai

sauf bien entendu quand on retrouve 

l'arrière-arrière...arrière...petite-fille ! 


je vous laisse avec Chtistina Galietto 
qui joue Recuerdos del Alhambra de Francisco Tarrega