Avec le temps, les anniversaires de mariage prennent des noms d'arbres ! L'an passé 57 ans étaient les noces d'azalée ! 58 ans sont les noces d'érable ! Soixante et un seront les noces de platane, séparés des noces de ... Diamants ! Pour le moment on en reste aux érables, cela tombe bien, il y en a trois dans le jardin, ils ont 74 ans, plus un petit jeune planté en pot. Pas de problème pour leur faire un calin du matin.
Nous avons retenu un mois d'avance chez el Portalet, et nous y rendons en grande pompe, dans le vert qui couvre la vallée de la Garonne. Il fait beau, pas grop chaud, dans la fraicheur de la climatisation.
Je ne vous ai pas dit qu'il existe des papillons sur les érables : chez nous une noctuelle, pas extraordinaire comme papillon gris, mais la chenille d'Acronicta acerisest est comme une peluche jaune orange à tête brune, poilue, munie de 4 paires de touffes de poils orange et recouverte sur le dessus d'une ligne médiane de petits losanges blancs bordés de noir. Au Canada, l'Anistote de l'érable ressemble à une petite peluche aussi, un vrai doudou jaune et rose !
cette année je m'en tire bien avec des peluches, mais dans deux ans, avec les diamants, je vais devoir me préparer grave !
c'est l'habituel Sant Pere d'Ambigats |
c'est pourtant vrai : un morceau d'érable pour tenir les couverts |
une glace glacée pour terminer les mises en bouche ! |