Nous nous émerveillons des inventions de Léonard de Vinci, quand par exemple il a esquissé des croquis des premiers chars d'assaut ! J'éprouve un émerveillement supérieur, devant un très très gros coléoptère : d'abord, recouvert de cuticule, il est blindé comme un char d'assaut, tout en ayant substitué aux roues 6 belles pattes remplies de crochets pour s'accrocher partout; Au milieu, deux panneaux s'ouvrent avec précision, restent bloquées ainsi, permettant aux ailes cachées dessous de se déplier et mieux encore, de faire voler l'étrange véhicule. Et par devant, une tête énorme, équipée de deux cornes tel un cerf, d'où le nom de cerf-volant. La femelle qui ne dispose pas de ces appendices va simplement se nommer "la biche", elle qui n'a que de petites pinces fort douloureuses si vous y laissez un doigt.
Les mâles sont bien des mâles : ils ne pensent qu'à se battre entre eux, pour s'accaparer les femelles. Ils utilisent pour cela leurs ramures de cerfs, et s'empoignent dès qu'ils le peuvent, comme des judokas.
Je ne vous ai pas présenté la biche, celle qui détourne l'attention des Messieurs
et motive tous leurs actes
oui, elle est toute petite
le vainqueur va dès que possible se précipiter dessus
et l'étreindre avec ses mandibules pour bien la fixer au sol
pendant que .... vous voyez vous-même !
C'est encore une fois dans cette position qui ressemble à celle "du missionnaire inversé" que la carapace costaud de la lucane joue à plein car elle n'est pas du tout écrasée, et sort normalement indemne de cette étreinte guerrière.
Ensuite, le mec s'envole vers d'autres aventures, quand elle s'envole à son tour, mais pour chercher une souche un peu pourrie, et y pondre ses oeufs.
et miracle, comme pour un papillon, ou bien une cigale, voici que le dernier stade des métamorphoses du lucane fait apparaitre les pattes et les énormes mandibules.
cette jeune écologiste milite bouche en coeur pour que l'on ne consomme jamais chez nous des larves de lucane, j'espère bien !
Elle rêve comme je le fais qu'il reste assez de vieilles souches en forêt pour que les femelles pondent dedans !
Elle rêve que grâce à ces aménagements après tout bien naturels, des adultes continuent à voler de nuit comme de gros engins conçus par Léonard de Vinci
et puis après, elle rêve d'aller voir les cousins partout dans le monde
surtout quand ils sont très très gros :
Vous vous demandez quel est le plus gros coléoptère de la Création ? Goliathus regius est une cétoine appartenant à la tribu des Goliathini. Comme la plupart des autres représentants de cette tribu, et à l’instar des plus grands scarabées rhinocéros, le mâle est plus grand que la femelle et présente des cornes sur la tête, alors que la femelle en est dépourvue. Les mâles rivaux se servent de cet attribut lors de combats pour conquérir les faveurs d’une femelle.
Ils luttent, se poussent et essaient de se soulever l’un l’autre, afin de se faire tomber de la branche sur laquelle ils se tiennent. Goliathus regius habite les forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, de la Guinée au Nigeria. Il existe quatre autres espèces de Goliathus, aussi ou presque aussi imposantes que le Goliathus regius. Elles occupent les zones forestières d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est.
le Titanus giganteus se trouve en Guyane
mais les exemplaires trouvés aujourd'hui sont plus petits qu'avant !
respectons le vivant :
tous les insectes ont des métamorphoses
et font preuve d'une imagination jamais absente
pour illustrer la diversité de la Vie !