mardi 13 avril 2021

Le gorge bleue des Landes



 Ce n'est pas parce que je préfère les papillons que je n'apprécie pas les oiseaux : je les ai nourris tout l'hiver, et les laisse pendant la belle saison profiter des ressources que leur offre gratis la Nature. J'aime bien les petits passereaux, en commençant par le rouge-gorge et la mésange bleue qui me fréquentent habituellement.


et voilà que je découvre le gorge-bleue-à-miroir !


Pour les derniers Français qui ont appris le latin, on dit : Luscina svecica, mais en langue mondiale "Bluethroat". Comme toujours dans la nature, (sauf bien entendu chez les humains) la femelle n'a pas besoin d'esthétique particulière pour attirer les mâles, alors que les mâles pour l'attirer se vêtent d'insignes voyants, comme ici une gorge bleue :

madame n'a pas d'attraits phénotypiques visibles
contrairement à monsieur dont la gorge est bleue
et pas que... !












la Nature est si riche de beauté

argiolus bleu, est l'azuré des nerpruns

on dit des papillons bleus :

"des azurés" !


la Nature en bleu :


écoutez-le chanter :