Il existe bien d’autre pistes que
l’Ethiopie que nous venons de voir : Steven Speilberg nous l’a montrée en
Egypte dans "Les aventuriers de l'Arche perdue", sorti en 1981 :
une autre possibilité un peu moins romantique est que l'armée égyptienne du
pharaon Chechonq Ier, appelé Sisak dans la Bible, aurait emporté l'Arche lors
de son expédition militaire en Judée en 930 av. J.-C. Au temps du roi de Juda
Roboam, successeur de Salomon, le roi d'Egypte s'empara de tout le mobilier
liturgique du Temple de Jérusalem, dont l'Arche d'Alliance faisait
théoriquement partie (1 R. 14, 25-26 ; 2 Chr. 12, 2-9).
cité comme provenant du temple d'Amon à Thèbes, mais c'est le temple de Louxor où je n'ai pas trouvé ce bas reflief |
La Bible n'est pas entièrement muette sur le destin de l'Arche de l'Alliance. Une indication figure en effet dans le second livre des Machabées, où l'on apprend que l'Arche fut retirée du Temple par le prophète Jérémie, et mise en sécurité dans une caverne dissimulée sous une montagne :
"Or il y avait, dans
l'écrit, qu'averti par une révélation, le prophète fit emporter avec lui le
Tabernacle et l'Arche, lorsqu'il partit vers la montagne où Moïse était monté et avait contemplé
l'héritage de Dieu. A son arrivée, Jérémie trouva une chambre en forme de
caverne, il y transporta l'Arche, le Tabernacle et l'autel des parfums et en
obstrua l'entrée" (2 Mcb. 2, 4-8).
La montagne d'où Moïse avait
"contemplé l'héritage de Dieu" ne peut être que le mont Nébo en
Jordanie. Or si l'Arche y fut mise en sûreté, le transfert eut certainement
lieu avant la prise de Jérusalem par les Babyloniens. Car le Temple fut pillé,
est-il écrit, et son contenu emporté à Babylone. Mais là non plus l'Arche n'est
pas citée dans l'inventaire du butin, ce qui laisse supposer qu'elle avait déjà
été dissimulée (2 R. 25, 13-15).
C'est en se fondant sur ces
considérations qu'en 1931 un explorateur américain du nom d'Antonia Futterer
partit prospecter autour du mont Nébo. A son retour il déclara avoir trouvé et
visité une galerie souterraine, qui se terminait par une porte murée sur
laquelle était gravée une inscription en hébreu signifiant : "Ici repose l'Arche dorée"...
Mais l'explorateur n'eut pas la possibilité de poursuivre ses recherches.
Quelques cinquante ans plus tard,
en 1981, un archéologue amateur américain, Tom Crotser, entreprit de poursuivre
cette exploration. Sous le mont Pisga voisin du mont Nebo, Crotser découvrit
effectivement un tunnel menant à une porte murée, tels que son prédécesseur les
avait décrits. Il traversa le mur et pénétra dans une crypte de forme cubique.
Cette salle contenait un volumineuse caisse de métal doré, qui lui parut
correspondre en tout point à l'Arche biblique ...
Crotser examina attentivement
l'objet, et sans oser y toucher il le mesura et en prit quelques photos. Il
remarqua que le plafond de la chambre souterraine était percé d'un puits
vertical. Ce conduit le reliait sans doute aux ruines d'une église byzantine qui
occupait le sommet du mont Pisga et qui dépendait d'un monastère franciscain.
L'explorateur se présenta alors à
l'entrée du monastère. Il tenta d'intéresser les moines franciscains à sa
trouvaille, et d'obtenir des autorités jordaniennes un permis de fouille. Mais
ses démarches n'aboutirent pas, et le contenu du tunnel du mont Pisga ne fut
pas réexploré.
De retour de son expédition, il
soumit ses clichés de l'objet à plusieurs personnes, parmi lesquelles se
trouvait un éminent archéologue allemand nommé Siegfried Horn. Plutôt
sceptique, le spécialiste examina les images où il reconnut une plaque de
cuivre et un clou visiblement usinés selon un procédé industriel. Sa conclusion
fut que ce coffre était une fabrication récente et en aucun cas la véritable Arche
biblique.
Moses' spring |
Une autre piste est celle de la "Tombe du jardin" : une autre hypothèse
suppose que l'Arche n'aurait pas été dissimulée sous le mont Nébo, mais serait
demeurée dans les sous-sols de Jérusalem. Partant de cette idée, des
explorateurs se sont mis à prospecter dans la ville sainte. Le récit suivant
constitue un témoignage spectaculaire mais sans preuve, et n'est présenté ici
que sous toute réserve.
En 1978, l'anesthésiste américain
Ronald Wyatt, qui pratiquait l'archéologie en amateur sur des sites bibliques, et prétendit être le découvreur des vestiges de l'arche de Noé (il aimait les arches) se trouva à Jérusalem et visita la " Tombe du Jardin", un caveau
implanté au nord du rempart de la ville et considéré par certains comme la sépulture
de Jésus-Christ. En arpentant le jardin qui l'entourait il eut soudain
l'intuition que l'Arche d'Alliance pouvait être enfouie quelque part sous ce
lieu assimilé au véritable Calvaire. Cette idée dès lors ne le quitta plus, et
il se sentit investi de la mission de la retrouver.
Ron Wyatt obtint un permis de fouille
et entama une longue campagne de sondages dans ce secteur. Après avoir soulevé
de grandes quantités de terre, il parvint à dégager une surface rocheuse vierge
au pied d'un escarpement. Il constata que la dalle rocheuse était percée de
plusieurs orifices étroits et de formes rectangulaires taillés dans sa surface.
D'après leur forme, il n'hésita pas à les identifier comme les encoches des croix des condamnés plantées sur le mont Golgotha. Si cette interprétation était juste,
c'est là que seraient morts Jésus-Christ et deux autres crucifiés.
L'anesthésiste poursuivit sa recherche
de l'Arche de l'Alliance, qu'il supposait être dissimulée dans un souterrain.
La chance fut apparemment au rendez-vous, car le 6 février 1982, il décela
l'entrée d'une étroite galerie naturelle.
Wyatt se glissa avec difficulté
dans le boyau, et se retrouva dans un système complexe de galeries étroites. Parmi celles-ci il repéra l'entrée discrète d'une large cavité
encombrée de gravats. Balayant l'obscurité avec le faisceau de sa lampe-torche,
il aperçut le reflet doré d'un objet brillant. Il reconnut alors divers objets
entreposés en désordre, tels que des lampes à huile et des pièces de bois,
ainsi que des ustensiles métalliques. Le centre de la pièce était occupé par
un imposant sarcophage de pierre, surmonté d'un couvercle ébrêché. Ron Wyatt
pensa que l'Arche d'Alliance devait se trouver à l'intérieur. Malgré la
mauvaise accessibilité du lieu, il revint muni d'une caméra télescopique et
visualisa le contenu de la cuve. Un coffre recouvert d'or reposait à
l'intérieur, et fut associé à la description de l'Arche d'Alliance faite dans
l'Ancien Testament.
Dernière piste : Beth Shemesh ?
Wyatt retourna de nombreuses fois dans la caverne et fit l'inventaire de son contenu : une ménorah, une table dorée, un autel portatif, une grande épée. Plus étonnant encore, un compartiment latéral du coffre contenait des peaux de mouton couvertes d'inscriptions en hébreu ancien, qu'il identifia comme des passages du Pentateuque. A l'intérieur du coffre, Ron Wyatt trouva deux plaques de pierre inscrites en hébreu ancien. S'agissait-il des tables de la Loi originales ? Wyatt laissa le mobilier en place et prit de nombreuses photographies, qui hélas ne montrèrent au développement que des images brouillées.
L'attention de Ron Wyatt fut encore attirée par une étrange substance poudreuse sombre qui reposait sur le couvercle brisé du coffre de pierre. Cette poussière noire semblait provenir du plafond, et de fait, une fissure courait dans la voûte juste au-dessus de la cuve. Wyatt devait vérifier plus tard qu'elle communiquait avec la surface du sol, précisément au point où étaient creusés les orifices rectangulaires. La substance fut prélevée et confiée à un laboratoire d'analyses, qui après examen conclut que cette matière était du sang humain ayant une composition anormale.
La présence de ce sang original suggéra au fouilleur qu'il devait provenir du corps de Jésus suspendu à la croix. En effet, l'évangile de Matthieu précise que la mort de Jésus s'est accompagnée d'un tremblement de terre qui a provoqué une fissuration du sol (Mt. 27, 61). Ainsi le sang du condamné aurait coulé à travers la fissure, avant d'atteindre la caverne et de tomber sur l'Arche de l'Alliance. Une interprétation théologique fut avancée, d'après laquelle le sang de l'Agneau sacrifié (le Christ) avait coulé jusque sur l'autel divin (l'Arche de l'Alliance).
Tandis que l'exploration de la chambre souterraine se poursuivait, il parut évident que l'étroitesse du chemin d'accès n'avait pas pu permettre l'entrée du précieux coffre. Son transport initial avait dû se faire par un autre chemin. Wyatt se mit donc en quête d'un accès supplémentaire moins difficile. Au fond de la caverne fut effectivement décelée l'entrée d'un large passage, obturé par de gros blocs rocheux. Ron Wyatt estima qu'il serait plus facile de chercher l'entrée principale à partir de l'extérieur. Par suite, on décida de condamner et de dissimuler l'accès de la caverne qu'il avait emprunté. On tenta donc de repérer le tunnel d'origine en arpentant la surface du sol. Mais où chercher ? Plusieurs possibilités furent explorées, sans grand succès.
Ron Wyatt décéda en 1999, sans avoir réussi à trouver l'entrée de la galerie. Les travaux reprirent par la suite sous la conduite de l'association Wyatt Archeological Research (WAR) qu'il avait fondée, et qui se concentra notamment sur l'extérieur d'une ancienne voûte maçonnée. A partir de 2007 cependant, les membres de la WAR émirent eux-mêmes des doutes sur la validité du récit de l'explorateur, parce qu'il ne leur semblait pas entièrement compatible avec les résultats des dernières fouilles. Affaire à suivre ...mais voici en exclu la vidéo de Ron :
vous en avez pour 50 minutes... mais en vous confinant volontairement !
Dernière piste : Beth Shemesh ?
Les légendes les plus folles circulent toujours : Louis XIV aurait glissé des indices dans la décoration de la chapelle de Versailles... les templiers auraient joué un rôle dans son transport, et sa cache quelque part ??.
Alors ? Quels voyages, hein, à la recherche de l'Arche !
Références :
Alors ? Quels voyages, hein, à la recherche de l'Arche !
elle pourrait être partout ?
peut-être réapparaitra-t-elle un jour ?
Références :
[1] - A. Benson : "Finding
the Other Ark" (bibletopics.com).
[2] - P. Raffaele : "Keepers
of the Lost Ark ?" (smithsonianmag.com).
[3] - J. Baraton : "L'arche
d'Alliance. Etude, résumée et simplifiée, du parcours de l'arche d'alliance de
sa fabrication à nos jours" (cc-parthenay.fr).
[4] - “Tom Crotser Has Found the
Ark of the Covenant—Or Has He?”. Biblical Archaeology Review, May/Jun 1983,
66-69 (members.bib-arch.org).
[5] - R. (M. Nell) Wyatt :
"The Ark of the Covenant" (wyattmuseum.com).
église Sancerre |
demain, 4ème épisode : la fin !