jeudi 18 mars 2021

Caldes de Montbui jumelé avec Saint-Paul-lès-Dax !


la fuente del leon, température 74°

Deux stations thermales romaines. Des eaux chaudes ! Des hôtels balnéaires ! Et Caldes de Montbui n'est qu'à 30Km de Barcelone : post covid, passeport vaccinal en poche ...on y va ... bientôt ?

sacrés romains !



La tradition balnéaire de Caldes de Montbui remonte à l'Antiquité, et à l'époque romaine c'était une station thermale, fondée sur ses sources chaudes. 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Caldes de Montbui est la première station thermale de Catalogne et la seconde de la péninsule ibérique, tant pour le nombre de spas que pour la qualité de leurs établissements. En 1844, il y avait huit spas parfaitement équipés, plus un hôpital civil et un hôpital militaire avec des services de balnéothérapie. À partir de 1872, le nombre de spas est réduit à sept.

C'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que commence l'expansion de l'activité balnéaire, telle qu'elle a survécu jusqu'à nos jours. Pendant cette période, une série de bâtiments confortables ont été construits, au sein d'un large répertoire architectural, dans la lignée des prestigieux centres thermaux européens, destinés non seulement au strict soin des eaux, mais aussi à offrir des jours de loisirs et de repos à ses résidents. .

Il existe actuellement trois établissements ouverts au public qui font de Caldes de Montbui l'un des principaux spas de Catalogne. Tous ont été mis à jour en termes de moyens techniques mais ont pris soin de conserver les détails du cadre moderniste qui les caractérise.















le luxe : prendre son bain dans l'hôtel 










tout sur place est romain

comme le pont





après tous ces voyages virtuels

à quand un vrai voyage 

en présentiel ?





sacrés romains !

Depuis 2009, la ville de Caldes de Montbui a établi des contacts avec la ville de Saint-Paul-lès-Dax, que nous connaissons bien. Le jumelage a été signé officiellement en 2012, d'abord à Saint-Paul-lès-Dax pour la Quinzaine de l'Europe au mois de mai, puis à Caldes de Montbui lors de la Festa Major en octobre.

on se met à l'eau... en mai ? (de quelle année ?)


PS : pour maintenir le suspense, le Président ne parle qu'à 18 heures... sauf si c'est le Premier des Ministres. L'OMS a préconisé la reprise de la vaccination avec Astrazeneca. L'agence européenne est censée parler dans l'après-midi pour dire OUI, (quelle pagaïe ce serait si elle disait non) ? Notre propre Agence française est muette, prise en étau entre toutes ces Agences, comme l'Anglaise qui a dit oui et ne revient pas dessus, ni celle des USA qui vaccinent à tour de bras. Nous nous aurons perdu quelques jours de vaccination, mais on nous promet de vite les rattraper ! 

Certificat de vaccination ? la France prévoit de ne pas en faire bénéficier les Français vaccinés tout de suite
car ce serait contraire au principe d'égalité
tant qu'un smartphone moderne ne sera pas distribué à chacun pour le télécharger !


achetez directement votre vaccin Astrazeneca :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire