vendredi 10 février 2017

Cuno AMIET est Adam ?

Toujours d’Art d’Art de Taddéi : il nous parle d’Amiet, avec un tableau de circonstance, une énorme toile blanche de neige, avec au milieu un tout petit skieur, un skieur Suisse comme lui.

Alors je cherche, je trouve, il s’agit du fils de l’historien Josef Ignaz Amiet, qui naît en 1868 à Solothurn en Suisse.

Encouragé par Frank Busher, maître Suisse du plein air, il commence à peindre en 1883. Dates marquantes pour la peinture, Van Gogh arrivera à Arles cinq ans plus tard.

De 1886 à 1888, il suit les cours de l’académie de Münich où il se lie d'amitié avec Giovanni Giacometti, père du sculpteur Alberto. En octobre 1888, les deux artistes s’établissent à Paris et s’inscrivent à l'Académie Julian. Ils ne côtoient apparemment ni Sérusier ni Denis. Son portrait de Giacometti est accepté au Salon, mais c’est le peintre Hongrois Hugo Poll, condisciple de l’Académie Julian, qui conseille à Amiet de se rendre à Pont-Aven en 1892. Ce dernier alors âgé de 24 ans est toujours étudiant et dépend de son père financièrement.

que de neige, que de neige !


Amiet passe 13 mois à Pont-Aven et découvre les œuvres de Gauguin chez Chamaillard et à l’auberge Gloanec. Il rencontre Bernard qui lui montre les toiles de Van Gogh et lui parle de Cézanne. Il devient l’ami proche et l’admirateur de O’Conor, et c’est sur le conseil du peintre irlandais qu’il expose au Salon des Indépendants en 1893. Puis, il rencontre Seguin qui l’initie à la gravure. Une vingtaine de paysages, d’études de bretonnes et de natures mortes naissent de ce séjour breton. Malheureusement, une grande partie de ces œuvres disparaissent dans le terrible incendie du Glaspalast de Munich en 1931 : une douzaine de peintures seulement survivent.

Alors je cherche ses toiles. Il y en a peu sur internet. Sauf cette obsession des pommes. Je cherche aussi la femme, la trouve.










Et chute étonnante, cet Adam-Cuno, à moins que ce soit Cuno-Adam, un auto-portrait, l’air sidéré, cheveux bleus, qui tient en mains ... l’objet du litige ... 

... une pomme !


mythe éternel : 

Thomas Pesquet

nouvel Adam

jongle avec la pomme

dans l'espace

aux confins du Paradis céleste ?



les photos de Thomas Pesquet 

prises de l'espace

demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire