vendredi 13 janvier 2017

Da Vinci Code à 5GO, la pomme d'Adam ! (11)

plutôt : Adam se coince la pomme dans sa pomme...d'Adam !

Episode inattendu de Da Vinci Code à St-Gau : numéro 11 si je compte bien. Depuis tout ce temps, le temps a fait son oeuvre ! La Ville a candidaté au rachat (90.000 Euros) du chapiteau mis à prix 2.500 auparavant. Miracle, les subventions sont arrivées, laissant à la Ville seulement 20% à payer c'est à dire 18.000. (On ignore si le prix comprend les frais de port). Bref, l'arrivée est prévue bientôt, reste à savoir où l'on va placer ce second chapiteau, depuis que je vous ai expliqué que le premier étant en place, m'étonnerait qu'on démonte la copie pour remettre l'original ?

Eve continue de cueillir les pommes interdites
pendant qu'Adam se casse, en tentant de recracher
Tant qu'à parler de chapiteaux, je vous ai déjà expliqué qu'il y en avait des tas d'autres, devant lesquels on passait sans trop les regarder. Or voilà qu'un étranger, Génevois donc curieux regarde celui qui représente Adam et Eve. Plus précisément nous sommes au Paradis, devant un pommier (ou un oranger, la précision botanique fait défaut), on a toujours parlé de pomme. Ce fruit est défendu, va savoir pourquoi, au Paradis, existe une telle restriction, sauf à craindre la présence de pesticides, Impensable ! Dieu ne les avait pas inventés, ce sont les hommes, sa créature, à son image qui en sont responsables ! Vous connaissez la suite : Eve, femme curieuse, désinvolte avec la Loi, décide de l'enfreindre, mais méfiante quand-même, trouve une diversion. Elle préfère faire fauter Adam : responsable mais pas coupable, toujours la même rengaine. Ce dernier, bonne poire, croque le fruit interdit, et Lui, et Elle, se font expulser manu militari, à la frontière, (du Paradis).


Nous continuons pour l'éternité à expier, de leur faute, cette faute (pourtant vénielle). Depuis tout ce temps, nous les hommes, passons pour des êtres soumis à leur femme, et prêts à enfreindre la Loi bêtement pour leurs simples beaux yeux, (ce qui prouve bien la fragilité que nous confère notre fameuse testostérone).

Or voilà notre Génevois. (Merci les Suisses)
 (les mêmes que ceux qui gardent notre Saint-Père le Pape), 
ils ont l'oeil, eux.

D'abord notre Docteur car il l'est, spécialiste en iconographie médiévale ils ne sont pas si nombreux, s'étonne d'un détail, sur le chapiteau voisin de celui aux lions si cher payé : le chapiteau du fruit défendu, qui vaut, maintenant, 90.000 Euros voire davantage, et mérite une expertise suisse vu sa nouvelle valeur marchande.

le même à Rome, Adam préfère s'étrangler !

"Ce morcel ne puis avaler" !

Car Adam s'étrangle manifestement. Voilà un Adam rebelle. Je ne vous ai pas dit qu'il mange la pomme : il la croque, méfiant quand-même, sans doute devinant qu' Eve avec ses beaux yeux est en train de l'embarquer dans un plan louche ? Il commence donc par ingurgiter un morceau. Se ravise. Met sa main sur la gorge pour bloquer l'ingestion. En pratique, il se bloque ce que l'on nommera plus tard la "pomme d'Adam". Cette excroissance de la gorge réservée aux mecs. Et ainsi tente d'éviter l'ingestion fatale, condamnée par l'exil.

C'est fondamental pour notre dignité, à nous les hommes : -"avons nous résisté" (à la tentation) ? Yes, cet Adam commingeois le prouve à tout le moins, dans cette Terre de Résistance, nous permettant de sauver l'honneur !

même geste de résistance à Fromisat, en Gallice

Ainsi l'exil prononcé par Dieu serait contestable, et un bon avocat, (qui n'existait pas à l'époque, Dieu est donc imparfait) aurait pu plaider, introduire le doute, et peut-être faire expulser Eve, l'instigatrice, en requérant le sursis pour Adam, Résistant de la première heure !

Ca se plaide n'est-ce pas ? Merci au Docteur Moret d'avoir repéré le geste d'Adam. Merci à Max Payrau, (qui me transforme mes photographies de Caddy en de si beaux encadrements), de ses belles photos. Ils nous engagent à raisonner ainsi :

Dieu est loin d'avoir pensé à tout : il n'est pas parfait

et

nous les Hommes, avons depuis toujours des circonstances atténuantes :

même si elle nous a plantés, 

nous avons tenté de résister à Eve

mais

depuis toujours elle est bien plus rouée que nous !

William Strang 1859-1921

Eve est comme elle est : tentatrice
le lapin en bas symbolise, comme toujours, l'attrait des sens
Adam bien embêté, se prépare à s'étrangler !




PS : la dernière fois :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire