dimanche 28 juin 2015

Promenade à Alan

allons à Alan !

Je vous l’avoue : il m’arrive de me mélanger les pinceaux : pour vérifier, je parle à Paulette (le GPS) car il ne faut pas confondre Alan (31420), avec Aulon (31420 aussi !), ni avec Anla (65370). Surtout si pour aller à Alan on passe par Aulon ! Paulette maitrise tout ça à la perfection !

Je viens de vous dire qu’Alan était proche d’Aurignac, voilà un repère internationalement connu ! Il suffit donc pour se rendre à Alan de prendre la direction d’Aurignac. Puis de poursuivre au N-E sur 26,3 Km, durée 35mn, c’est dire si l’on ne roule pas vite : les routes sont étroites, et les locaux roulent à donf, coupant les virages, m’obligeant à allumer les feux de croisement.






On traverse Aurignac, le musée de la préhistoire est toujours fermé (dès qu’en France on crée un nouveau musée on n’arrive pas à l’ouvrir, faute de personnel d’accueil). Donc aucun intérêt de stopper, surtout dimanche tout est encore plus fermé que d'habitude. Et on continue comme ça. La campagne est charmante, les vallons vallonnés, au retour on voit en face les Pyrénées qu’on a dans le dos à l’aller (suffit de regarder le rétroviseur).








































Et on arrive : jolie place, gardée par le monument aux morts, coiffé par la Victoire ailée, protégeant le poilu bleu-horizon. Pas loin de l’arbre de la liberté qui ne porte pas son âge, une pyramide chrétienne ; plus loin l’église. L’hôtel des évêques est d’un côté. De l’autre la halle.


La place est gardée par deux portes sur les trois d’origine, portes quasi intactes. Et des douves, intactes elles aussi, créent une ambiance vénitienne à cette petite commune du piémont pyrénéen. Jolie mare pour les nénuphars (et les moustiques aussi).




pour une fois, je vous montre l'arrière du Palais de l'Evêque !
pour revoir le devant, cliquez sur le lien en P.S

Ayant pris notre élan

allons (donc) à Alan

(nous restons en 31, Anla est en 65

pas mal non plus)

quant à Aulon… !

(pourquoi irait-on ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire