dimanche 14 juin 2015

C’est une Z1

 Z, c'est Zukunft : l'avenir en allemand

Une BMW (tout le monde connait) Z d’avenir,  la numéro 1.

Elle a été dévoilée à la presse en août 1986, il y a quasiment trente ans, au salon de Francfort en septembre 1987. Elle est équipée du moteur de 2494cm3 développant 170ch et de la boite 5 vitesses empruntés à la BMW 325i.


Deux originalités de ce roadster : les portes escamotables coulissent électriquement dans le bas de caisse. Ainsi que le châssis en acier galvanisé fabriqué par General Electric Plastics recouvert de panneaux de plastiques durs et indéformables, sauf pour les boucliers flexibles, pouvant encaisser des chocs jusqu’à 8Km/h sans dommages.

Afin d’améliorer l’aérodynamique, la Z1 bénéficie d’un fond plat ainsi que d’un silencieux en forme d’aile inversé qui plaque la voiture au sol à grande vitesse.

8000 exemplaires furent produits entre juillet 88 et juin 91, plus 12 modèles de présérie fabriqués entre 1987 et 1988. Malheureusement, face à la concurrence de la nouvelle Mercedes SL, les ventes chutèrent et BMW décida d’arrêter la production mi 91.

Inimaginable a priori d’espérer admirer une telle voiture dans le Comminges !

erreur !

De longue date, nous avons programmé la fête des voisins de notre Amicale Abbal. Nous invitons donc à l’avance les habitants des quartiers par un message dans les boites aux lettres. Les nouveaux « déplacés » ou mieux « rapportés » venant d’emménager dans notre cité sont attirés par l’envie de connaitre leurs voisins plus anciens, et viennent ce qui est le but de toute Amicale : recevoir les nouveaux.


Nous arrive ce midi (sans crier gare) un nouveau membre, sénior-sympa (pléonasme). Certes il est seul ce qui est dommage pour lui car sa voiture mériterait une accompagnatrice capable de lever le pied. A priori svelte pour se hisser dans l’engin. Car les portes coulissent, mais pas assez bas pour une dame âgée par exemple. Donc la personne assise à droite devrait être plutôt jeune. Le fantasme de tout propriétaire de cabriolet, introuvable, vieux de trente ans état neuf, rouge-Ferrari, sauf qu'avec une Ferrari on ne peut pas jouer avec les portières !

Car notre nouvel ami arrive en Z 1 rouge !


Brève démonstration de jeu avec les portières.
vous voyez qu'il faut lever le pied.



Le temps incertain l’oblige à remonter la capote : belle manœuvre !


Il nous rejoint au lieu de nos agapes… !

Rien n’est parfait dans ce bas monde : l’infirmière (il s’agit d’une infirmière…)

Vient d’être appelée en urgence à l’hôpital !

On ne la verra pas !

Il reste (seul) avec la Z 1


On se console comme on peut !

Haddon Sundblom White-cross nurse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire